Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 
 

Une cabine portable de visio-interprétation mise au point PAR L'UMONS ET UNE SOCIÉTÉ PRIVÉE 

En mars 2010, la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII de l’UMONS et l’Organisation des Nations Unies paraphaient une convention de collaboration. La FTI-EII est la seule faculté en Belgique à avoir conclu un tel accord avec l’ONU. Ce « Memorandum of Understating » (MoU) porte sur la coopération dans la formation de candidats pour les examens compétitifs linguistiques et ce, afin de lutter contre la pénurie d’interprètes qualifiés.

Un peu plus d’un an après sa signature, le Dr. Shaaban M. Shaaban, Secrétaire général adjoint à l’Assemblée générale et à la gestion des conférences de l’ONU, est revenu dans les locaux de la FTI-EII ce mardi 7 juin 2011 pour dresser le bilan de cet accord et en évaluer ses retombées. Une petite dizaine d’étudiants de l’UMONS ont pu, depuis mars 2010, partir en stage à Genève ou New-York dans les services de l’ONU.

M. Shaaban a assisté également à la présentation en avant-première d’un prototype de visio-interprétation particulièrement novateur puisque cette technologie semi-virtuelle permet de faire appel à des interprètes professionnels sans que ceux-ci ne soient contraints de se trouver sur les lieux de l’évènement, de la conférence ou de la réunion interprétée !

Cet équipement unique en son genre, destiné à la commercialisation, a été élaboré et conçu grâce au partenariat entre le Centre d’Etudes et de Recherche Multimédia (CERM) de l’UMONS et la société  3GSP.

Les deux partenaires ont mis au point une technologie semi-virtuelle d’interprétation. Le concept repose sur une double innovation : une cabine d’interprétation à distance et une technologie de visio-interprétation adaptée aux exigences et spécificités du métier. L’UMONS et 3GSP travaillent activement à la mise en place d’une structure ayant pour objectif la valorisation et la commercialisation de cette technologie semi-virtuelle développée conjointement. Les deux partenaires espèrent pouvoir annoncer, d’ici quelques mois, la naissance de cette nouvelle entité.

Cette cabine acoustique, compacte et éclairée, a la forme d'un dodécaèdre et se pose sur un simple bureau. Elle a été conçue et testée afin notamment d’obtenir un son optimal, de protéger des bruits extérieurs, d'éviter un sentiment de claustrophobie et de favoriser la concentration de l'interprète.

Cette cabine est complétée d’un PC portable (celui de l’interprète), d’une webcam (généralement intégrée à l’ordinateur), d’un casque, d’un micro et d’un boîtier de contrôle des canaux audio.

L’application est basée sur les recommandations d’interprètes professionnels de l’UMONS. Elle permet aux interprètes de travailler en binôme, chaque interprète choisissant dans quel salon virtuel il va travailler (langue cible).

L’interprète travaillant de son bureau ou de son domicile n’importe où dans le monde est libéré des contraintes liées aux déplacements. Le réseau offre une grande flexibilité et une disponibilité optimisée. Cette solution offre aux clients finaux  une solution de haute qualité, minimisant les contraintes d’organisation. L’interprète bénéficie d’une grande souplesse de fonctionnement, qu’il souhaite travailler en temps partiels, en combinaison avec d’autres activités ou simplement comme activité principale.

Quels sont les avantages de cette formule ?

  • Gain de temps
  • Gain de place (pas de cabines dans les salles de conférence)
  • Flexibilité
  • Économie
  • Impact environnementaux réduits
  • Autonomie

 

François-Xavier Despret CEO de 3GSP : « Les exigences liées à l’industrie de l’interprétation nous ont conduits à devoir imaginer des solutions très pointues. Nous travaillons avec le CERM depuis bientôt deux ans sur ce projet en collaboration avec de nombreux partenaires. La combinaison de l’expérience de l’UMONS et du CERM a permis de proposer une solution très cohérente et répondant à une réalité économique ». 

Plus d’infos :

  • Jonathan Pardo Tél. : 065/37.47.85

E-mail : jonathan.pardo@umons.ac.be

  • CERM, Prof. H. Safar Tél. : 065/39.45.16

E-mail : safar@umons.ac.be

  • 3GSP, M. F.-X. Despret Tél. : 081/56.02.72

E-mail : fx.despret@3gsp.eu