Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 


cliquez sur l'image
pour l'agrandir

L’UMONS intègre le « QS World University Ranking » et s’y classe directement  2e université belge pour sa production scientifique

Pour la première fois, l’Université de Mons intègre le « QS World Université Ranking » dont le classement a été révélé ce 6 septembre 2016. L'UMONS s’y positionne entre la 501e et la 550e place sur un total de 916 institutions classées et 4.322 universités évaluées. Elle fait désormais partie des huit universités belges à être mentionnées dans ce ranking, aux côtés de la KUL Leuven, l’UGent, la VUB, l’Université d’Anvers, l’ULB, l’ULg et l’UCL.

Mais elle se classe surtout, dès son apparition dans ce classement, comme étant la 2e université du pays (et 87e au classement mondial) au niveau du « nombre de citations dans des revues scientifiques sur cinq ans, rapporté au nombre de ses chercheurs ».

Ce critère mesure objectivement la qualité de la production scientifique d’une institution et compte pour 20 % dans le classement final.

« C’est effectivement une bonne entrée en matière pour nous, se félicite le Recteur de l'UMONS, et ce même si l'UMONS s'est toujours montrée prudente vis-à-vis des rankings uniscores. Leurs résultats doivent toujours être analysés avec prudence. Quoi qu'il en soit, cela donne une indication sur la productivité de notre recherche. Et une présence dans ce ranking mondial s'avère également utile pour notre université en termes de visibilité à l’international ». 

Ce classement par nombre de citations est obtenu sur base de la consultation de Scopus, une base de données bibliographiques mondiale qui identifie et répertorie les citations scientifiques.

Plus globalement, le classement mondial des universités « QS World University Ranking » en était ce mardi à sa 13e publication. Il est publié annuellement par Quacquarelli Symonds, une entreprise britannique spécialisée dans le conseil et l'information sur les études et les carrières, et constitue l'un des trois classements des universités les plus réputés, avec le classement du Times et le classement de Shanghai.

Fondé sur les réponses de près de 75.000 universitaires et de plus de 37.000 employeurs, le QS World University Rankings est établi sur la base de 6 indicateurs : la réputation académique (qui compte pour 40 %) et se fonde sur l’avis des pairs au travers d’une enquête ; la réputation auprès des employeurs et recruteurs (10%) ; le nombre de citations par chercheur (20 %) ; le taux d’encadrement quantitatif calculé sur base du ratio professeurs/étudiants (20 %), le taux d'étudiants internationaux (5%) et le taux d'enseignants-chercheurs internationaux (5%).