L’UMONSter au départ du Shell Eco-Marathon Europe 2016 à Londres

Depuis 2005, la Faculté Polytechnique (UMONS) participe au concours annuel du Shell Eco-Marathon qui regroupe des étudiants venus des quatre coins du globe pour les confronter à un défi de taille : concevoir, fabriquer et tester un véhicule dit à « ultra-efficacité énergétique ».  Les équipes victorieuses sont celles qui ont parcouru la plus grande distance avec la plus petite quantité d’énergie.

Cette compétition ouvre le débat concernant la mobilité future et inspire de jeunes ingénieurs à repousser les limites d’efficacité de nos sources énergétiques et à en développer des solutions alternatives. « Une telle compétition met en avant les innovations techniques les plus récentes et permet de confronter les futurs ingénieurs à un projet de grande ampleur, comprenant certaines tâches managériales (communication, logistique, gestion du budget...) mais aussi des délais et dates limites imposés. De plus, le domaine de l’automobile et l’aspect « compétition » font de ce projet une première expérience enrichissante pour les futurs ingénieurs civils mécaniciens que nous sommes », confient les membres de l’équipe 2016 constituée de :

• DUTOIT Clément : Responsable fabrication / Responsable 2G (2ème génération)
  •  EVERAERT Clément : Trésorier / Responsable fabrication châssis
  •  ISCARO Alessio : Responsable communication / Responsable moteur
  •  MERCIER Sébastien : Responsable sponsoring / Responsable conception châssis
  •  TRUFFAUT Jean-Louis : Chef de groupe / Banc d’essais
  •  VERCRUYSSE Antoine : Secrétaire / Responsable conception châssis

La moyenne d’âge de l’équipe 2016 est de 23 ans. Ces futurs ingénieurs ont passé 800 heures chacun à peu près à peaufiner leur véhicule qui sillonnera pour la première fois un circuit à Londres au Royaume-Uni (près du Stade Olympique) du 28 juin au 3 juillet. Ils espèrent bien battre le record de la Fpms.

« Notre véhicule pèse approximativement 150 kg et se compose d’une carrosserie en fibres de verre, d’un châssis en aluminium et d’une seule roue motrice, expliquent les étudiants. En ce qui concerne le groupe motopropulseur, il est constitué d’un moteur de scooter Zongshen 70 cm³ couplé à une boîte de vitesses, avec un couple maximum de 4.5Nm à 6000 tours/min et une puissance maximum 3.4Kw à 8000 tours/min. Le contrôle électronique du véhicule commandant l’injection se fait grâce à une carte électronique afin d’optimiser la consommation de carburant. Étant probablement la dernière année de compétition pour ce véhicule, les améliorations ont consisté en la fabrication d’une coque neuve pour répondre aux nouvelles normes du concours, et en la remise en place d’un compteur Alfano pour permettre d’obtenir des informations sur le véhicule en temps réel. Enfin, nous avons intégré de manière importante les étudiants de Master 1 souhaitant reprendre le projet l’an prochain, afin qu’ils puissent partir sur de bonnes bases dès le début de l’année académique 2016-2017 ».

Plus d’infos ? http://umonster.be