L'UMONS s'investit aussi à l'international

Parmi les nombreuses missions assurées par le Service des Relations Internationales (SRI), la représentation internationale de l’UMONS tient une place de choix. En octobre 2014, l’UMONS a participé à la mission économique et princière en Colombie et au Pérou et en mars de cette année, elle était présente à deux événements internationaux primordiaux : la conférence de l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) et les BHEF (Brazil Higher Education Fairs).

Alain Vande Wouwer, Vice-recteur aux Relations Internationales, a représenté l’UMONS à la conférence de l’APAIE qui est, dans la région Asie-Pacifique, l’événement majeur en terme d’enseignement supérieur. Lors de cette conférence consacrée à l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les professionnels et les experts de l’éducation provenant des cinq continents se rencontrent, échangent leurs idées et leurs perspectives. Ces contacts soutenus peuvent déboucher sur des conventions institutionnelles qui offrent à nos étudiants de nouvelles perspectives de mobilité. De nouvelles conventions sont à l’étude, ce qui devrait offrir de nouvelles destinations de mobilités telles que l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, Taïwan et deux nouvelles universités au Japon (Ryukoku University et Nagasaki University).

Le SRI a également assuré la représentation de l’UMONS aux salons brésiliens de recrutement d’étudiants. Ces salons (du même genre que les salons SIEP) permettent aux universités de présenter à l’étranger leur offre de cours et leurs spécificités (encadrement des étudiants INCOMING, communautés étudiantes, etc.). Fort de son développement économique, industriel et scientifique, le Brésil encourage la mobilité internationale de ses étudiants vers les meilleures universités au monde au travers, notamment, du programme Ciência sem Fronteiras. Aux côtés d’autres universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’UMONS a donc tenu à présenter ses offres de cours et l’encadrement qu’elle propose aux étudiants INCOMING.