Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Cliquez sur l'image pour voir le clip

Seoul international workshop

Au début d'Août 2014, L'UMONS (Faculté d'architecture) était présente au workshop qui s'est déroulé à la Mairie Séoul en Corée du Sud. Claire Bailly et Jean Magerand, enseignants à la FA+U ont co-dirigé ce workshop avec Seungman BAEK (architecte-PhD) enseignant à la faculté d'architecture de la Yeungnam university à Daegu.

A cette occasion, le chanteur-compositeur coréen Kim Kent a produit un video-clip original. Dans cette œuvre il a interprété à sa manière l'ambiance prospective qui régnait dans cet atelier temporaire réunissant étudiants européens et étudiants coréens.

L'Institut Français à Séoul, la Cité des sciences à Paris, l'International Urban Institute, The ZOOM art center, la Yeungnam university, la Séoul foundation forArts and Culture, l'UMONS, l'Atelier international expérimental pour la cité bio-numérique, étaient partenaires de cet événement. Les participants ont travaillé sur le thème de la ville du futur et sur la Cité bio-numérique (Bio-digital city).

Cet événement s'inscrivait dans la suite du wokshop organisé par la Faculté d'architecture de Mons en mars dernier. Le workshop de Séoul faisait également suite aux workshops organisés en 2013, à Paris, par la Cité des sciences, la FA+U et l'Atelier international pour la Cité bio-numérique.

Les maquettes architecturales et urbaines produites à l'UMONS, dans les locaux de la FA+U, ont été exposées en Corée du sud à la Mairie de Séoul. Le workshop se déroulait au sein d'un lieu à haute fréquentation, entouré d'œuvres architecturales et artistiques. Il a reçu la visite d'innombrables coréens et étrangers venus en grand nombre à Séoul (notamment du fait de la présence du Pape dans la capitale coréenne). Un reportage-vidéo du workshop, produit par l'Institut Français à Séoul et la Cité des sciences sera prochainement disponible sur internet.