Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 
Facebook Twitter More...

L'ULB présente ses Masters en Droit aux étudiants de 3e BAC de l'Ecole de Droit de l'UMONS

Et demain ? A l'heure d'aujourd'hui, c'est une question que se posent tous les étudiants de 3e Bachelier en Droit à l'Université de Mons. Mme Andrée Puttemans, Doyenne de la Faculté de Droit et de Criminologie à l'ULB, est venue à Mons présenter les possibilités de Masters qu'offre sa Faculté.

Son diplôme de transition en poche, l'étudiant en 3e BAC en Droit devra tracer, tout prochainement, la voie qu'il empruntera au cours des deux prochaines années de Master. Pour cela, trois finalités se présentent à lui : le droit économique et social, le droit civil et pénal et le droit public. Comme le précise Mme la Doyenne "dans chacune des finalités, on retrouve deux volets ou deux angles d'approche, comme le yin et le yang."

Les Masters en Droit de l'ULB proposent onze modules de spécialisation parmi lesquels figure plus d'une centaine de "cours à option" dont certains peuvent être suivis en anglais ou en néerlandais à la Vrij Universiteit Brussel (VUB), à proximité immédiate du campus Solbosch. Le choix de ces cours doit être bien réfléchi pour que l'étudiant mette en place un parcours d'études cohérent pour son avenir. Pour la plupart transversaux, ces "cours à option" permettent à l'étudiant de se spécialiser dans un domaine mais lui donnent aussi la possibilité, en panachant un module, de faire des ponts entre certaines branches du droit. Ce choix définitif doit être établi dans le courant du mois d'octobre, ce qui laisse le temps  à l'étudiant de prendre connaissance du contenu de certains cours en y assistant et de se faire conseiller par les titulaires de cours, pour finir à se constituer un programme sur mesure.

En MA1, l'étudiant qui ne part pas en séjour Erasmus choisira des "cours à option" à concurrence de 21 ECTS. En MA2, 13 ECTS sont obligatoires. Pour chacune des années de Master, un tronc commum est prévu avec les autres finalités.

Les étudiants présents à la séance d'informations organisée par l'ULB ce mardi 6 mai 2013 ont également eu un large aperçu des aspects pratiques de la vie universitaire à Bruxelles. Pour ceux et celles n'ayant pas su assister à cette séance, vous retrouverez toutes les informations en suivant ce lien.