Des perspectives de collaborations pour l'UMONS avec Shangai autour des milieux marins

Le Service des Relations Internationales a accueilli ce 20 août 2015 une délégation de la Shanghai Ocean University (SHOU), délégation composée d'un professeur accompagné d'étudiants.

Université chinoise multidisciplinaire fondée en 1912, la SHOU défend une vision académique et scientifique qui s'articule sur un développement coordonné de l'agriculture, des sciences, de l'ingénierie mais également des arts et du management.

Au vu des intérêts portés par la SHOU, Alain Vande Wouwer, Vice-Recteur aux Relations Internationales, a proposé un programme ciblé sur les milieux marins. Le laboratoire d'Écologie Numérique des Milieux Aquatiques a été visité et une présentation didactique a été proposée à la délégation par Philipe Grosjean.

Les installations du laboratoire de Biologie Marine ont également recueilli un intérêt manifeste. L'équipe d'Igor Eeckhaut a exposé à la délégation les recherches en cours et notamment sa spécialité, l'holothuriculture.

Une rencontre avec Pierre Duez, Conseiller à la Coopération au Développement, a clos la journée autour d'une discussion sur les coopérations possibles en matière de pharmacognosie à base de plantes terrestres mais aussi marines.