Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Dans le « QS World University Ranking » 2017, l’UMONS, 3e université belge  pour la qualité de la productivité de ses chercheurs !

Le classement du « QS World Université Ranking » 2017 dévoilé ce 8 juin 2017 classe l'Université de Mons (UMONS) entre la 551e et la 600e place, sur plus de 4.000 universités évaluées dont 8 belges.

Tout comme l’an dernier, l’UMONS affiche un très beau résultat en ce qui concerne la qualité de la productivité de ses publications scientifiques, évaluée sur base du nombre de ces publications référencées au niveau international et rapporté au nombre de ses chercheurs. Elle s’y classe ainsi à la 116e position au niveau mondial et se retrouve ainsi 3e université belge - et 2e francophone du pays ! -  pour ce critère (voir classement en page suivante de ce communiqué).  Cet indicateur compte pour 20 % dans le classement final.

« Nous sommes évidemment ravis, commente le Recteur Calogero Conti. Notamment parce que l’UMONS apparaît aujourd’hui dans plusieurs rankings mondiaux bien qu’elle soit défavorisée du fait qu’elle n’existe que depuis 2009 et qu’elle ne dispense qu’un nombre réduit d’habilitations, ne couvrant donc pas tous les domaines scientifiques par rapport aux autres institutions. Ce résultat du QS ranking 2017 corrobore en outre le récent classement U-Multirank, qui évaluait déjà cette même production scientifique de notre institution comme étant excellente ». 

Ce classement par nombre de citations est obtenu sur base de la consultation de Scopus, une base de données bibliographiques mondiale qui identifie et répertorie les citations scientifiques.

Plus globalement, le classement mondial des universités « QS World University Ranking » en est à sa 14e publication. Il est publié annuellement par Quacquarelli Symonds, une entreprise britannique spécialisée dans le conseil et l'information sur les études et les carrières, et constitue l'un des trois classements des universités les plus réputés, avec le classement du Times et le classement de Shanghai.

Fondé sur les réponses de près de 75.000 universitaires et de plus de 40.000 employeurs, le QS World University Ranking est établi sur la base de 6 indicateurs : la notoriété académique (qui compte pour 40 %) et se fonde sur l’avis des pairs au travers d’une enquête ; la notoriété auprès des employeurs et recruteurs (10%) ; le nombre de citations par chercheur (20 %) ; le taux d’encadrement quantitatif calculé sur base du ratio professeurs/étudiants (20 %), le taux d'étudiants internationaux (5%) et le taux d'enseignants-chercheurs internationaux (5%).

Plus d’infos sur le QS Ranking ? 

https://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2018