Facebook Twitter More...

Un tandem, pour s’épauler et s’enrichir mutuellement

Le Centre de Langues Vivantes et le Service des Relations Internationales de l’Université de Mons (UMONS) ont lancé cette année académique une nouvelle initiative dont l’objectif est de faciliter l’intégration des étudiants issus d’échanges internationaux de type Erasmus au sein de l’institution mais qui vise aussi, plus largement, à favoriser les rencontres entre étudiants de l’UMONS et étudiants de nationalités et de cultures différentes.

Le principe de « TANDEMONS » est simple : un(e) étudiant(e) de l’UMONS parraine un(e) étudiant(e) issu(e) d’un programme d’échange et s’engage à l’épauler durant son séjour à l’Université de Mons. Ce soutien au filleul ou à la filleule peut prendre des formes très concrètes comme la découverte du fonctionnement des horaires ou des valves électroniques ; l’aider à trouver les salles de cours et se repérer sur les différents campus… Mais cela peut aussi viser à lui faire découvrir la ville de Mons dans laquelle il ou elle va vivre durant plusieurs semaines et - pourquoi pas ? -  la Belgique, différemment au travers de son architecture, sa culture, sa gastronomie, des traditions (Doudou, Carnaval de Binche…)… et sa vie estudiantine !

En échange, le ou la filleul(e) Erasmus fera découvrir à son partenaire sa culture, sa langue et, peut-être plus tard, son pays.

« Ce type d’expérience peut être très enrichissant tant pour l’étudiant UMONS que pour son ou sa filleul(e) Erasmus », estiment Laurence Chainaye (CLV) et Géraldine Berger, responsable du Service des Relations Internationales de l’UMONS. 80 étudiants hors UMONS se sont déjà trouvé un parrain par ce biais, parmi lesquels Wioletta Różańska (Pologne), inscrite à la Faculté Polytechnique de Mons en Informatique, et Grégory Hardt Lalinne, étudiant en MA1 en sciences mathématiques à la Faculté de Sciences de l’UMONS.

« Je compte bien l’aider à s’intégrer au plus vite dans l’université et dans la ville. Personnellement, explique Grégory, je suis déjà allé étudier dans différents endroits à l'étranger pour étudier. J’en suis revenu avec des amis de toutes nationalités. Sauf celle du pays d’accueil ! Il y a énormément d’activités qui sont organisées pour les étudiants Erasmus mais ça contribue finalement à les tenir à l’écart. Les échanges avec les étudiants locaux sont donc très rares. Avoir l’occasion de vivre et étudier à l’étranger est très enrichissant. On est confronté à d’autres cultures et on apprend l’autonomie. C’est pour ça que j’ai décidé de renvoyer l’ascenseur à Wioletta. J'espère aussi qu'elle m’apprendra un peu le polonais ! »

« Je sens que je vais me plaire à Mons , confie Wioletta. Au-delà des études, je compte sur ce séjour pour apprendre le français et rencontrer des gens. Je suis très timide et j’espère que l’expérience va m’apporter une plus grande ouverture d’esprit. Et puis, partir plusieurs mois est un challenge pour moi qui n’ai jamais quitté ma famille. »

Plus d’infos ?

Laurence CHAINAYE