Michaël Boulvin, le Directeur de la Sécurité, de
l'Environnement et de la Mobilité de l'UMONS lors
de la remise du Trophée Mobilité, à Namur.

L’UMONS, lauréate du Trophée Mobilité (catégorie entreprises publiques)

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, l’Université de Mons (UMONS) s’est vu remettre le Trophée Mobilité dans la catégorie entreprises publiques. Elle a devancé la Province de Namur et l’Université de Liège. Ce prix récompense les actions (et leurs résultats) organisés par plus de 50 entreprises et leurs équipes les plus actives en matière de mobilité. Le Trophée Mobilité consiste en un Vélo-boxx d’une valeur de 4000 euros.

L’UMONS a été récompensée par un jury composé de représentants de l’UWE, du Service public de Wallonie et des partenaires de l’opération pour son projet multimodal et sa motivation permanente à l’usage des modes de transports alternatifs (vélo, covoiturage et transports publics).  En effet, via la révision complète de sa politique de gestion des parkings, l’UMONS a vu augmenter de manière significative le nombre de covoitureurs et de cyclistes en son sein. Cette nouvelle politique est par ailleurs évaluée régulièrement afin de pouvoir en améliorer de manière continue ses axes de développement.

La création en janvier 2016, d’une Direction de la Sécurité, de l’Environnement et de la Mobilité n’est pas anodine dans le renforcement de la stratégie mobilité de l’Université. Elle a permis et permettra encore d’assurer, au fil du temps, une communication et une sensibilisation constante auprès du personnel et des étudiants.

Au travers de ces prix et de la Semaine de la Mobilité, les organisateurs souhaitent encourager d’une part, les entreprises travaillant à la gestion de leur mobilité tout au long de l’année et démontrant une évolution positive de celle-ci sur le long terme et féliciter d’autre part, les entreprises s’impliquant de manière soutenue et obtenant des résultats admirables lors du «Défi Mobilité des Entreprises 2016».

Ce «Trophée Mobilité des Entreprises» a été remis le vendredi 23 septembre 2016 aux Moulins de Beez, à l’occasion d’un colloque organisé par la Cellule Mobilité de l’UWE.