Le Prof. Philippe Dubois (UMONS) a reçu des mains du Roi Philippe son Prix Quinquennal FRS-FNRS ce lundi 30 novembre à BOZAR-Bruxelles

Ce lundi 30 novembre 2015, aux Palais des beaux-arts/BOZAR de Bruxelles, en présence de Son Altesse le Roi Philippe et d’un grand nombre de personnalités scientifiques et politiques, ont été décernés les Prix Quinquennaux de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS). Parmi les 5 lauréats mis à l’honneur, figure le Prof. Philippe Dubois, Vice-Recteur à la Recherche de l’UMONS.

Le Prof. Dubois a reçu le « Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart – Sciences Exactes Appliquées ».  M. Philippe Dubois, Professeur ordinaire et Vice-Recteur à la Recherche à l’Université de Mons, a mené une carrière scientifique et professionnelle dans le domaine de la conception et des applications des polymères ainsi que des nano-composites à base de polymères. Il est l’un des scientifiques du domaine les plus cités au monde. La reconnaissance internationale de ses résultats de recherche et de ses publications a permis d’ouvrir une fenêtre sur les sciences et technologies en Belgique. Ses recherches sur les procédés réactionnels représentent une contribution fondamentale aux avancées de la « chimie verte » et à la société en général.

Pour rappel, les Prix scientifiques quinquennaux du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS) récompensent des chercheurs exceptionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la renommée internationale et ayant chacun apporté des contributions remarquables dans leur domaine scientifique. Sur base des décisions de jurys composés d’experts scientifiques étrangers, le F.R.S.-FNRS attribue tous les cinq ans ces Prix financés, depuis leur origine en 1960, grâce à des legs et donations.

Au nombre de cinq depuis 2000, ces Prix, parmi les plus prestigieux de Belgique, couvrent les grands domaines scientifiques: Sciences exactes (fondamentales et appliquées), Sciences humaines et sociales ainsi que Sciences biomédicales (fondamentales et cliniques).

« Les cinq lauréats de cette 11e édition des Prix scientifiques quinquennaux sont des acteurs passionnés de la recherche, animés par le désir commun de faire progresser la science et partager les connaissances. Ils ont chacun permis de reculer les frontières du savoir dans leur domaine scientifique, et contribuent à l’excellence et au rayonnement international de la recherche menée dans notre communauté », insiste la Secrétaire Générale FRS-FNRS, le Dr Ir Véronique Halloin.