Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Un prix à un colloque d'analyse vibratoire expérimentale à Blois

La semaine passée, le Prof. Georges KOUROUSSIS, du service Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations de la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) a reçu le prix "Robert-Houdin" pour la contribution la plus originale au congrès AVE2016. Ce colloque "Analyse Vibratoire Expérimentale" était organisé à Blois (France) du 15 au 17 novembre derniers.

Le papier intitulé « Utilisation de l’analyse modale expérimentale pour la caractérisation du comportement de poutres en bois », écrit par Georges Kouroussis, Lassaad Ben Fekih et Thierry Descamps, y a donc reçu le prix Robert-Houdin pour la contribution la plus originale du congrès.

Ce prix récompense la meilleure communication et est décerné sur des critères de clarté de présentation et de pertinence de la démarche scientifique mise en œuvre.

Il a été officiellement remis lors du dîner de gala organisé à l'Orangerie du Château à Blois.

Le colloque AVE a pour objectif de réunir des scientifiques issus de l'Industrie, de Grands Organismes Nationaux et de Laboratoires Universitaires intéressés par les développements récents de l'analyse expérimentale des structures en dynamique.

Il est organisé par l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) du Centre Val de Loire et le Laboratoire de Mécanique et Rhéologie (co-habilité avec l'Université de Tours) sous l'égide de l'AFM (Association Française de Mécanique) et le GST Vibrations & Bruit.

Le prix décerné à l’équipe montoise rend hommage à Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois, et qui fût le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle. Surnommé le « père de la magie moderne », il est considéré comme l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps. Robert-Houdin est à l'origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle. C'était aussi un grand constructeur d'automates.

Plus d'infos sur ce travail? georges.kouroussis@umons.ac.be