La lauréate lors de la remise du prix.
(Crédit Photo: Aude Vanlathem)

L’IBM Innovation Award 2016 décerné à l’auteur d’une thèse en cotutelle UMONS/UCL consacrée à la synthèse vocale

Melle Sandrine Brognaux vient de se voir décerner le IBM Innovation Award / F.R.S.-FNRS 2016, d’un montant de 5.000€ pour son travail doctoral dans le domaine de la synthèse vocale expressive.

L’IBM Innovation Award, d’un montant de 5000€, récompense une thèse de doctorat apportant une contribution originale aux Sciences de l'Informatique ou à ses applications.

Intitulé « Expressive speech synthesis : research and system design with hidden Markov models », cette thèse a été réalisée en cotutelle entre l’UCL et l’UMONS.

Bien que les systèmes de synthèse vocale actuels permettent la production d’un message intelligible de bonne qualité, ils sont souvent critiqués pour leur manque de naturel. La thèse de Sandrine tente d’apporter une solution aux problèmes inhérents à la synthèse d’une voix plus expressive, en alliant compétences linguistiques et technologiques.

Par la modélisation de l’intonation et de la prononciation du français en parole expressive, les techniques développées dans sa thèse permettent l’identification et la génération des caractéristiques vocales propres à une voix plus naturelle et mieux adaptée au contexte de communication.

Le jury de sélection a identifié le travail de Melle Brognaux parmi 6 candidatures.

La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée le vendredi 21 octobre 2016, au Technopolis de Malines en présence de représentants de la société IBM, du F.R.S.-FNRS, du FWO et de nombreux autres invités.

Plus d'infos sur cette thèse? sandrine.brognaux@umons.ac.be