Le Prof. Philippe Dubois (UMONS) parmi les 5 lauréats des prix scientifiques Quinquennaux FNRS 2011-2015

Les Prix scientifiques quinquennaux du F.R.S.-FNRS ont été attribués pour la période 2011-2015. Ces prix prestigieux confirment la reconnaissance internationale de chercheurs de la Communauté française de Belgique francophone dans toutes les disciplines scientifiques et marquent le couronnement de leur carrière. Et parmi les cinq lauréats mis à l’honneur cette année figure le prof. Philippe Dubois, vice-Recteur à la Recherche de l’UMONS.

Le prof. Dubois est lauréat du « Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart », dans la catégorie Sciences Exactes Appliquées. Le jury de ce prix prestigieux, composé exclusivement d’experts étrangers, a notamment tenu compte du fait que le prof. Dubois, qui a mené une carrière scientifique et professionnelle dans le domaine de la conception et des applications des polymères ainsi que des nano-composites à base de polymères,était « l’un des scientifiques du domaine les plus cités au monde » et que « la reconnaissance internationale de ses résultats de recherche et de ses publications » avait permis « d’ouvrir une fenêtre sur les sciences et technologies en Belgique ».

Ses recherches sont notamment menées sur les procédés réactionnels et représentent une contribution fondamentale aux avancées de la « chimie verte » et à la société en général.

Le montant attribué à chacun des lauréats est de 75.000 euros et est constitué par les revenus de legs et de donations.

La remise officielle aura lieu en novembre prochain.

Les autres lauréats de ces prix quinquennaux 2011-2015 sont : le Prof. Marc Henneaux (ULB) dans la catégorie « Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart – Sciences Exactes Fondamentales » ; le Prof. Axel Cleeremans (ULB), « Prix scientifique Ernest-John Solvay – Sciences Humaines et Sociales » ;  le prof. Cédric Blanpain (ULB) dans la catégorie « Prix scientifique Joseph Maisin – Sciences Biomédicales Fondamentales» et le Prof. Christos Sotiriou (ULB) pour la catégorie « Prix scientifique Joseph Maisin – Sciences Biomédicales Cliniques ».

Plus d’infos? www.fnrs.be