Quelques exemples de campagnes humoristiques:

Un prix pour l’UMONS au 1er Trophée francophone « Campus Responsables »

L’Université de Mons (UMONS) s’est vu décerner le prix de l’encouragement dans la catégorie « Engagement durable » de la première édition francophone des « Trophées Campus Responsables ». L’UMONS se distingue ainsi aux côtés de quatre autres universités francophones (trois françaises et une suisse), toutes mises à l’honneur pour leurs efforts dans ce domaine.

«Nous sommes très contents d’obtenir ce prix d’encouragement, ont déclaré Giuseppe Pagano et Frank Venmans, respectivement Président et vice-Président du Conseil de Développement Durable de l’UMONS. Ce prix rend nos efforts pour une université durable plus visibles et aidera donc à motiver les membres du personnel qui font ce travail sur une base volontaire. L’attribution de ce prix facilitera nos étapes suivantes, telles que l’organisation d’une journée du développement durable, une grande installation d’électricité renouvelable et de nouvelles formations. »

Le jury indépendant des « Trophées Campus Responsables » a décidé de saluer l’initiative montoise qui, « avec peu de budget et un sens aiguisé de la communication, est parvenue à mettre en œuvre une politique efficace en matière de développement durable ».

Depuis 2011 et la création en interne d’un Cercle puis, récemment, d’un Conseil du développement durable, composé de bénévoles, l’UMONS se soucie fortement de la problématique et met en place des actions de sensibilisation originales (voir documents joints) dont le ton humoristique est destiné à inciter le personnel à effectuer des économies d’éclairage, de chauffage, de papier ou encore à trier ses déchets sur le lieu de travail.

En mettant en place une campagne incitant le personnel et les étudiants à imprimer désormais de préférence recto verso, l’UMONS a ainsi réduit sa consommation de papier de plus de 33%, ce qui équivaut à 7.000 rames chaque année ou encore une superficie équivalente à 170.000 m² entièrement recouverte de feuilles de papier, soit la surface de tous les campus de l’Université de Mons.

Une autre action, ciblée sur la réduction de la consommation de fuel dans un bâtiment plus ancien de l’institution a permis, au travers d’actions aussi simples que veiller à fermer les portes, à couper le chauffage le week-end et le soir, de faire des économies de l’ordre de 10% sur la facture énergétique de cet édifice. Les étudiants ont également été mis à contribution : depuis plus d’un an, pour leurs festivités et soirées, ils utilisent des gobelets recyclables et réutilisables. Grâce aux différentes actions menées par le Conseil de développement durable, jusqu’ici, l’UMONS a ainsi économisé 17.500 euros : 15.000 euros pour le papier et 2.500 euros pour le chauffage.

Plus d'infos sur le Conseil de développement durable de l'UMONS? www.umons.ac.be/cddi

ou via M. Frank Venmans

0032 (0)65 37 32 13

frank.venmans@umons.ac.be