Plusieurs membres de l’UMONS récompensés par la Classe des Sciences de  l’Académie Royale de Belgique

Lors de sa séance du 14 décembre 2015, la Classe Sciences de l’Académie Royale de Belgique a mis à l’honneur des enseignants et chercheurs des différentes universités, dont l’UMONS.

Dans le Groupe VI – Géologie, le prix a été décerné à Sara Vandycke, Chercheur Qualifié FNRS et chargé de cours à l'UMONS, et qui étudie les déformations des roches en relation avec la tectonique des plaques dans le nord-ouest européen. Elle a reçu cette récompense pour un manuscrit original intitulé « Fracturation et tectonique cassante dans les craies du Nord-Ouest européen. Géodynamique et relations avec la tectonique des plaques ». C’est un ouvrage de synthèse qui essaie de faire ressortir la quintessence de ses travaux.  Ce travail pose la question suivante : dans cette zone géographique, y a-t-il des sites où la tectonique cassante puisse révéler la dynamique du fonctionnement d’un rift ouest européen ?

Dans la catégorie Prix et fondations académiques, le Fonds Agathon De Potter (32e période triennale, 2012-2014) a été décerné en Astronomie, à Térence Delsate, assistant à l’Université de Mons, pour ses contributions à l’étude des étoiles à neutrons. Ce prix est partagé avec une chargée de cours de l’UNamur. Créés en 1919 et décernés tous les trois ans, les prix Agathon De Potter couronnent des travaux originaux d'astronomie, de physique, de sciences mathématiques, de chimie, de géologie, de biologie animale et de biologie végétale.

Outre les prix, le Fonds Agathon De Potter attribue aussi des subventions pour des recherches et des voyages scientifiques.

Des subventions ont été attribuées en mars 2015 à :

• M. Guillaume Caulier, assistant à l’Université de Mons (Laboratoire de Biologie des Organismes marins et Biomimétisme) ;
  • M. Manuel Dehon, doctorant à l’Université de Mons (Laboratoire de Zoologie) ;
  • Melle Mélanie Demeuldre, doctorante FRIA à l’Université de Mons (Laboratoire de Biologie des Organismes marins et Biomimétisme) ;
  • En octobre 2015 à M. Nicolas Brasero, assistant-doctorant à l’Université de Mons (Laboratoire de Zoologie) ;

Le Prix Adolphe Wetrems, créé, lui, en 1926 et accordé chaque année au chercheur à l'origine d'un progrès scientifique significatif et récent, a été décerné dans la catégorie « Sciences naturelles » à Melle Maryse Vanderplanck, de l’Université de Mons, pour son travail sur l’impact de substances chimiques non-volatiles émises par le pollen sur les polinisateurs.

Enfin, le Prix Théophile De Donder, institué en 1958, et destiné à couronner un travail original portant sur la physique mathématique, s’est vu attribuer à Nicolas Boulanger, chercheur qualifié du FNRS, au Service de Mécanique et de Gravitation de l’Université de Mons, pour ses contributions importantes aux théories relatives aux valeurs élevées de spin.

Pour rappel, dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, ancêtre de l'Académie, l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui avait confié l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et actuellement chaque Classe peut décerner 6 prix d'égale valeur destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.

Plus d’infos sur les prix de la classe sciences ? http://www.academieroyale.be/cgi?lg=fr&pag=1032