Facebook Twitter More...

POLYTECHNOLOGIE, 175 ans au cœur de l’innovation technologique à voir jusqu'au 30 juin à la Polytech

Ce vendredi 8 mars 2013, la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) inaugure sa nouvelle exposition « Polytechnologie » dédiée à l’évolution technique, technologique, mais aussi à tous les ingénieurs qui y ont contribués.

« Polytechnologie » a été conçue  par les équipes de l’espace « Terre et Matériaux » et SciTech2, la toute nouvelle cellule de diffusion des sciences et des techniques de l’UMONS.

Cette manifestation sera présentée au grand public et aux écoles jusqu’au 30 juin 2013. Elle s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées dans le cadre du 175e anniversaire de la Faculté Polytechnique de Mons, célébré cette année.

Elle met en avant ces ingénieurs qui ont marqué l’histoire des technologies par leur contribution au progrès de nos sociétés. Elle constitue une manière originale de voyager dans le temps et d’obtenir des réponses à la question « Mais que font les ingénieurs ? »

« Polytechnologie » balaie 175 ans d’évolution technique mais aussi d’innovation technologique. Un parcours chronologique brosse un diaporama général du formidable progrès accompli par nos sociétés modernes en près de deux siècles.

Ce parcours emmène le visiteur sur les traces d’ingénieurs et d’inventeurs de la naissance de la Belgique à nos jours et les aide à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et les enjeux de nos sociétés contemporaines.

Comment fonctionnaient les premières machines à vapeur ? Comment l’ingénieur a-t-il appris à dompter et produire l’énergie électrique ? De la machine de Morse au GSM, quelles furent les grandes étapes des télécommunications ? Comment ses outils de calcul ont-ils évolué ? Autant de questions qui sont abordées de manière ludique pour éclairer les réalisations des ingénieurs d’hier et d’aujourd’hui, machines et instruments authentiques et historiques à l’appui.

Infos pratiques

• Polytechnologie est accessible à l’Espace Terre et Matériaux (Site Houdain) jusqu’au 30 juin 2013
  • Du lundi au vendredi – visites guidées pour les groupes - sur réservation
  • Du jeudi au vendredi – ouvert de 14h à 18h
  • Tous les dimanches de 15h à 17h : visites guidées à 15h et à 16h
  • Fermé aux dates suivantes : 31 mars, 28 avril, 9 – 12, 19 et 26 mai
  • Pour les groupes scolaires de la 1re à la 6e secondaire, il est possible d’agrémenter la visite guidée d’une animation sur divers sujets scientifiques comme la pile Volta, les cellules solaires ou les éoliennes.
  • Contact et réservations:

scitech2@umons.ac.be ou 065/37 38 41