La communauté de l’UMONS rend hommage aux victimes de Paris

Ce lundi 16 novembre 2015 à midi, comme d’autres institutions d’enseignement en Europe, la communauté UMONS a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Dans un amphithéâtre Van Gogh bondé, les étudiants et le personnel ont tenu à manifester symboliquement leur soutien et à rappeler leurs convictions.

« Face à l’aberration, à l’horreur et à l’obscurantisme, la valeur du savoir et de la raison s’impose plus que jamais, a rappelé le recteur Conti. Le respect de la nature humaine, dans sa diversité, est le seul rempart contre la barbarie. Dans ce contexte, le rôle des lieux où se construit, se transmet et se partage la connaissance est essentiel. Notre université est l’un de ces lieux et tous, nous apportons notre concours à son projet humaniste. Nous avons un rôle à jouer dans la défense de nos valeurs démocratiques et de liberté ».

« Il nous revient de ne pas rentrer dans le jeu de la violence et du repli sur soi. De ne pas stigmatiser pour ne pas en venir à créer nous même une nouvelle trajectoire d’exclusion, un nouveau moyen de radicalisation », ont déclaré pour leur part les représentants des étudiants. « Nous présentons nos infinies condoléances aux familles des victimes dont nous partageons la douleur, que celles-ci soient à 300 kilomètres à Paris, comme pour celles du Liban, de Palestine, d’Irak et de tout autre lieu où encore aujourd’hui des hommes, femmes, enfants meurent pour les idéologies qui sont les nôtres.  Prônons un message de Liberté, d’Egalité et de Tolérance et comme le disait Victor Hugo, « Sauvons la liberté, la liberté sauvera le reste.»

Dans le silence et avant de se quitter, les participants ont ensuite brandi des affichettes avec le symbole universel de la paix.