Les statuts du nouveau Pôle Hainuyer votés à l’unanimité

Le vendredi 28 mars 2014, les statuts du nouveau Pôle Hainuyer ont été votés unanimement lors de la première Assemblée générale constituante qui s’est tenue dans les locaux de l’Université de Mons (UMONS) et qui a rassemblé une soixantaine de responsables d’institutions du Hainaut qui y organisent des cursus dans l’enseignement supérieur.

Ce pôle – dont le Recteur de l’UMONS, Calogero CONTI, assumera la coprésidence en compagnie du directeur d’une des Hautes Ecoles membres – rassemble 3 Universités (l’UMONS, l’UCL et l'ULB), 3 Hautes Ecoles (la HELHa, la HEPH Condorcet et la HEH), 3 Ecoles Supérieures des Arts (Arts², l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai et l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai/AC’T) ainsi qu’une quarantaine d’établissements de promotion sociale.

Il est l’un des premiers Pôles à voir le jour suite à l’adoption, le 7 novembre 2013, du décret redéfinissant le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles. Pour rappel, ce décret « Paysage » prévoit notamment l’instauration de cinq pôles académiques définis sur une base géographique, à savoir : le Pôle de Bruxelles, le Pôle Louvain, le Pôle de Namur, le Pôle de Liège-Luxembourg ainsi que le Pôle Hainuyer.

L’adoption de ces statuts a clôturé une phase de négociation de trois mois durant laquelle, sous la présidence du Recteur de l’UMONS, tous les acteurs de l’enseignement supérieur hainuyer se sont accordés sur les termes des statuts du nouveau Pôle, ainsi que sur les grandes lignes du plan d’action du Pôle qui sera soumis prochainement à l’accord de son Conseil d’administration.

La création par décret de ce Pôle Hainuyer devrait marquer le point de départ de collaborations visant à promouvoir et soutenir toutes formes d’initiatives communes destinées à offrir des services de qualité aux étudiants de la province. L’action concernera des missions de proximité parmi lesquelles : l’orientation et l’information des étudiants, l’offre de services collectifs tels que les bibliothèques et les services sociaux, la mobilité des étudiants et des enseignants entre institutions du Pôle, les activités préparatoires aux études, les actions d’aides à la réussite, le conseil et l’accompagnement des étudiants, etc.

Plus d’infos ? www.polehainuyer.be