L’Olympiade d’informatique hébergée à la Faculté des Sciences de l’UMONS

Depuis quelques années, des universités et haute écoles belges organisent à l'intention des étudiants du secondaire l'Olympiade belge d'Informatique. Le concours est découpé en plusieurs étapes de difficulté croissante. La première épreuve avait lieu ce mercredi 27 janvier 2016 et se voulait accessible au plus grand nombre.

Aucune connaissance préalable de la programmation n'était nécessaire : les questions de l'épreuve étaient essentiellement des problèmes de logique et des casse-têtes. A cette occasion, la Faculté des Sciences de l'Université de Mons a accueilli une vingtaine d'étudiants du secondaire issus du Hainaut et du Brabant wallon. Ceux-ci se sont essayés à la résolution en maximum une heure et demie d'une petite quinzaine de problèmes de logique.

Les étudiants qualifiés pourront participer à la seconde épreuve qui aura lieu le 19 mars 2016, puis peut-être par la suite se voir sélectionnés pour l'olympiade internationale qui aura lieu cette année à Kasan en Russie, durant le mois d'août.