10 millions sous forme d'obligations pour financer la construction d'un bâtiment neuf à l'UMONS

L’Université de Mons vient de réaliser sa première émission obligataire, sous la forme d’une série de billets de trésorerie à long terme par l’intermédiaire de Belfius Banque. L’UMONS a ainsi récolté 10 millions d'euros sur le marché des capitaux, répartis entre des maturités de 5 ans et de 10 ans. Pour ce faire, elle a établi un  programme de billets de trésorerie multi terme par l’intermédiaire de Belfius Banque dont le plafond a été fixé à 20 millions EUR.

Cette démarche auprès des investisseurs vise à soutenir la croissance dynamique de l’UMONS. L’emprunt de 10 millions va ainsi être consacré à la concrétisation d’un projet immobilier conséquent : la construction d’un nouveau bâtiment de 5.000 m² sur son campus de la Plaine de Nimy. Cet édifice devrait accueillir, fin 2017 - début 2018, les étudiants, des enseignants et des chercheurs de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux mais aussi une première crèche au bénéfice des enfants du personnel de l’UMONS.

Les obligations ont été placées avec succès auprès d’investisseurs institutionnels en Belgique. Les taux d’intérêts obtenus, à savoir  respectivement 1,00% et 1,85% pour les maturités de 5 et 10 ans, démontrent l’attractivité financière de l’Université de Mons et la confiance des investisseurs dans ses projets.