La Nuit des Chercheurs de l’UMONS

La Nuit européenne des Chercheurs est organisée chaque année le dernier vendredi du mois de septembre dans différentes villes d’Europe. Dans le cadre de cette manifestation, plusieurs manifestations sont organisées en Communauté Wallonie Bruxelles. Cette année, à Mons, c’était le vendredi 30 septembre 2016.

A cette occasion, les chercheurs de l’UMONS avaient donné rendez-vous au grand public dans le splendide Hôtel de Ville de Mons, pour un beau moment de convivialité, placé sous le signe de la curiosité et du partage.

Au programme, de cette Nuit des Chercheurs : la géologie, l’écologie, la biologie marine, la physique nucléaire, les technologies et arts du spectacle… abordés sous formes de quizz, de démonstrations, de magie… Des jeux de société en collaboration avec la Maison des Maths.

En exclusivité, les participants ont pu découvrir la Crazy Machine imaginée par trois étudiants, de véritables chercheurs en herbe qui ont conçu une extraordinaire machine à réactions en chaîne, aussi loufoque qu’inutile, dont le but final est d’arracher un crin à la queue du Doudou.  Ils ont pu aussi entendre des instruments de musiques d’un genre nouveau, Hovertone et sa démonstration de Handsketch !

Plus d’infos : http://www.sciences.be/events/nuit-des-chercheurs-2016-a-mons/