Facebook Twitter More...

Nuit des chercheurs 2013: vivre mieux et plus longtemps grâce à la science!

Ce jeudi 26 septembre, l’Hotel de Ville de Mons s’est transformé pour la deuxième année consécutive en un vaste laboratoire. L'événement a accueilli dans l'après-midi quelque 300 jeunes du secondaire accompagnés de leurs professeurs et au moins autant de visiteurs lambda en soirée.

Accueillis par une jeune chercheuse les invitant à une initiation au hockey sur gazon (son hobby), les visiteurs entraient ensuite dans le monde de la recherche au travers d’un parcours riche en sons, en couleurs et en saveurs. En effet, quelques chercheurs n’ont pas hésité à revêtir un tablier … de cuisine pour permettre aux visiteurs de « goûter » des cocktails moléculaires, des spaghettis à l’orange et autre cake aux bactéries…  Une belle façon de savourer les recherches en cours et, notamment, celles menées par l’UMONS en vue du vol habité vers la planète Mars.

D’autres chercheurs se sont chargés de « faire rire » les visiteurs dans le cadre d’une recherche pourtant très sérieuse visant à reproduire un rire de synthèse. Un médecin ORL s’intéressant au vieillissement de la voix a éclairé le public sur leur organe de phonation que tout un chacun utilise depuis la naissance, mais connaît finalement très mal.

Vivre mieux et plus longtemps, oui, mais dans quel environnement ? Les visiteurs ont eu l’occasion d’y réfléchir, accompagnés dans leur réflexion par les chercheurs architectes. Plus loin, parmi les bourdonnements provenant de la cage abritant une colonie d'abeilles, les zoologistes ont expliqué la pollinisation. Et au niveau des prothèses, où en est-on ? Les mécaniciens ont rassuré les citoyens en leur présentant les prouesses actuelles et les recherches en cours pour remplacer quelques pièces de leur anatomie en cas d’usure ou de dysfonctionnement. Et qu’en est-il de la communication lorsqu’une personne est atteinte de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ? Les chercheurs ont présenté quelques solutions bien utiles dans le contexte d’une population qui vit de plus en plus longtemps. Et que dire de la chimie verte, présentée par le centre de recherche Materia Nova, des petits robots mis en scène par la section montoise des Jeunesses scientifiques de Belgique, du jeu Chem-Next (disponible sur Facebook), conçu et présenté par Sciences adventure avec pour objectif de jouer avec la chimie… Dans la salle Saint-Georges, les visiteurs ont pu aussi s’évader mentalement au pôle Sud et vivre une expérience sonore très particulière menée par ARTS².

Enfin, les biologistes de l’UMONS ont présenté avec un vif succès une conférence théâtrale exceptionnelle intitulée « Le procès de Saint-Georges contre les naturalistes de la vallée de la haine » sur le thème de la théorie de l’évolution et de l’environnement.

Cette Nuit des Chercheurs 2013 s’est clôturée en beauté par le concert de l’UMONS Student & Staff Band donné en la salle Saint-Georges dont l’acoustique se prête particulièrement bien à l’exercice.

Prochaine édition le vendredi 26 septembre 2014 !