Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Les diplômés traducteurs de la FTI-EII pourront enseigner dès la fin de la rentrée 2016-2017

À la rentrée académique 2016-17, la Faculté de Traduction et d’Interprétation-EII de l’UMONS organise une nouvelle finalité parmi ses cursus. Aux côtés de la finalité spécialisée (avec ses deux filières, multidisciplinaire et contexte multiculturel) et de la finalité approfondie (préparatoire aux métiers de la recherche), un Master en traduction à finalité didactique est à présent proposé aux étudiants.

À l’issue de ce cursus, les étudiants de la FTI-EII seront diplômés à la fois comme traducteurs et professeurs de langues dans l’enseignement secondaire du degré supérieur soit de plein exercice (athénées, collèges,…), soit de Promotion sociale. Ils disposeront du titre requis pour enseigner les deux langues de leur combinaison linguistique de base (p. ex. anglais et néerlandais ; anglais et espagnol ; etc.). L’enseignement supérieur (Hautes Écoles) leur est également accessible aux mêmes conditions que les agrégés.

Les programmes se déclinent en trois « groupes de cours »: le tronc commun du master en traduction (inchangé), les cours spécifiques à la finalité (30 ECTS sur les deux blocs) et les cours au choix (14 et 12 ECTS pour les blocs 1 et 2). Ce cursus – accessible aux étudiants ayant obtenu le grade de bachelier – est également ouvert aux étudiants déjà titulaires d’un master en traduction ou en interprétation, le programme étant alors réduit aux 30 ECTS spécifiques à la finalité et réalisable en un an.

Les activités d’intégration professionnelle (stage de traduction) sont maintenues dans le tronc commun, le stage d’enseignement étant intégré dans les activités spécifiques à la finalité didactique. Les étudiants de la finalité didactique feront donc deux stages au bloc 2.

Rendue possible par le décret du 11 avril 2014 et ses arrêtés d’application, l’ouverture de la finalité didactique octroie aux traducteurs le titre requis pour enseigner deux langues étrangères. Elle leur accorde également le titre suffisant pour enseigner le français comme langue étrangère (FLE).

Plus d'infos? info.fti@umons.ac.be