Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 
De gauche à droite: M. Abdelhakim EL RIFAI, chef adjoint de la
Mission Permanente de la Ligue des Etats Arabes à Bruxelles,
SEM l’Ambassadeur de Chine en Belgique, M. QU Xing, et
M. Elio Di Rupo, Bourgmestre de Mons.

Deux nouveaux Masters en Traduction anglais-arabe et anglais-chinois à la FTI-EII

Ce vendredi 6 mars 2015, en présence de SEM l’Ambassadeur de Chine en Belgique, M. QU Xing, de M. Abdelhakim EL RIFAI, chef adjoint de la Mission Permanente de la Ligue des Etats Arabes à Bruxelles, de M. Elio Di Rupo, Bourgmestre de Mons, les autorités académiques de l’Université de Mons (UMONS) ont procédé à l’inauguration symbolique de deux nouveaux Masters en Traduction en anglais-arabe et anglais-chinois. Ces deux nouveaux diplômes complets seront accessibles au sein de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux (FTI-EII) dès la prochaine rentrée 2015-2016.

"Avec ces deux nouvelles combinaisons linguistiques, toutes les langues officielles de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) peuvent désormais être choisies en combinaison principale par les étudiants de la FTI-EII", s'est réjoui le Doyen de la FTI-EII, M. Alain Piette. Ceci est une conséquence directe de l’accord de coopération (Memorandum of Understanding, en abrégé « MoU ») que la Faculté a signé avec l’ONU il y a déjà plusieurs années. Quant au Recteur de l'UMONS, M. Calogero Conti, il a souligné que cet élargissement de l'offre de formation en langues était "une manifestation du souci de notre institution de mettre son potentiel au service de la région et d'adapter son offre aux réalités du monde d'aujourd'hui. Car l'un des rôles essentiels de l'université, c'est de permettre à des jeunes de venir chercher cette plus-value déterminante qui va les transformer en adulte prêt à aborder la vie professionnelle avec assurance et espoir".

Pourquoi ces deux nouveaux Masters ?

Le poids de la Chine et du Monde arabe sur la scène internationale ne cesse d’augmenter. La Chine vient de devenir la première puissance économique de la planète tandis que le Monde arabe et ses 22 pays arabophones peuvent s’appuyer sur leur proximité géographique et économique avec l’Union européenne. Les interactions croissantes que ces deux cultures tissent avec les autres nations favorisent aujourd’hui la création de débouchés professionnels intéressants pour les jeunes diplômés.

L’immersion dans l’apprentissage des langues de ces deux civilisations séculaires va de pair avec un enrichissement culturel, linguistique, historique, politique et même personnel de l’étudiant en formation.

Les points forts de la formation

  • Le chinois et l’arabe sont respectivement la 2e et la 4e langues les plus parlées au monde ;
  • Le chinois et l’arabe font partie des six langues officielles reconnues par l’ONU et ses organisations spécialisées. L’UMONS ayant signé un accord de coopération avec l’institution onusienne, ses étudiants ont d’ailleurs la possibilité d’effectuer un stage dans l’un de ses services ;
  • Outre l’ONU et ses agences spécialisées, les villes de Shanghai, Beijing, Beyrouth, Le Caire, Rabat, etc. (auxquelles s’ajoutent toutes les grandes villes anglophones) figureront désormais en tête de liste des destinations pour lesquelles les étudiants pourront opter pour un stage à l’étranger ;
  • Les débouchés professionnels qui s’ouvrent aux futurs traducteurs en chinois et arabe sont nombreux: bureaux de traduction et d’interprétation, entreprises multinationales, PME, institutions internationales, l’enseignement,…
  • L’équipe de pédagogues chevronnés de la FTI-EII, ainsi que les membres de son département de recherche scientifique, accompagneront les candidats tout au long de leur formation jusqu’à leur réussite. Ils veilleront à la qualité de la formation dispensée. Le chinois et l’arabe rejoignent ainsi les autres langues dispensées en formation principale à la FTI-EII (allemand, anglais, danois, espagnol, italien, néerlandais et russe).

 

Plus d’infos sur les Masters anglais-arabe et anglais-chinois : www.umons.ac.be/fr/fti

Secrétariat de la FTI-EII : secretariat.eii@umons.ac.be  

Tél. : +32 (0)65 37 36 01