Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Un soutien australien de 140.000 euros pour une spin off de l’UMONS malgache qui se développe

Indian Ocean Trepang (IOT), la société d'aquaculture d'holothurie née de la spin off UMONS « Madagascar Holothurie », est l’un des 9 gagnants du « Blue Economy Challenge ». Son dossier a été retenu sur plus de 200 candidatures reçues en provenance de 44 pays.

Le « Blue economy challenge » est un fonds australien investissant dans le développement durable sur l'Océan Indien.

Le laboratoire de biologie et organismes marins de la Faculté des Sciences intervient dans le département de "Recherche &t Développement" de la société. Il a notamment élaboré la partie scientifique du dossier.

Concrètement, « Indian Ocean Trepang » (en abrégé IOT) se voit attribuer une aide de 140.000 euros qui lui permettra de construire une nouvelle société de production dans le nord de Madagascar. IOT travaille actuellement dans le sud-ouest et emploie 150 personnes et travaille avec plus de 300 villageois côtiers.

Indian Ocean Trepang (IOT) est une PME spécialisée dans l’aquaculture industrielle de concombres de mer. Elle associe des villages de pécheurs isolés à son activité permettant de créer pour eux des revenus complémentaires et luttant ainsi contre la surpêche et l’extinction de la faune marine.

Plus d'infos sur l'aquacultutre d'holothurie auprès du Prof. Igor EECKHAUT via  Igor.EECKHAUT@umons.ac.be

Plus d’infos sur le Blue Economy Challenge : http://theblueeconomychallenge.com/