Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 
Marion Coquelet et Lola Botman

Deux étudiantes de la Polytech lauréates de StarTech 2014-2015 avec leur projet Nail It!

Ce jeudi 15 octobre 2015 avait lieu, à l’Espace Coworking de Namur, la finale de la 4e édition du programme StarTech, le programme d’aide à la création d’entreprises pour étudiants ingénieurs organisé par le WSL (l’incubateur des sciences de l’ingénieur de la Région wallonne) et l’AEI (l’Agence pour l'Entreprise et l'Innovation).

L’objectif de ce programme est de susciter des vocations entrepreneuriales auprès des étudiants d’écoles d’ingénieurs. Et ce sont deux jeunes étudiantes de la Faculté Polytechnique de Mons qui ont remporté cette finale avec leur projet « Nail It », une cabine automatisée à vernir les ongles, style photomaton. Le jury a été séduit par l’originalité du projet ainsi que par l’énergie des porteuses de projet Lola Botman et Marion Coquelet (2e BAC Ingénieur Civil). Les heureuses lauréates participeront à une mission économique dans la Silicon Valley au printemps 2016.

« Cette année, confie la présidente du jury 2015, Agnès Flémal (directrice de SWL),  est un cru exceptionnel, aussi bien au niveau des idées présentées que de la motivation des équipes. Nous avons été épatés par la volonté de toutes les équipes finalistes de créer leur entreprise alors qu’ils sont encore aux études ! ».

Startech vise à aider les participants, à travers un encadrement professionnel s’étalant sur trois mois, à développer une idée de création d’entreprise, étoffée progressivement pour aboutir à un prototype/projet commercialisable au terme du programme. Le principe est de mettre, dès le premier jour du programme, les étudiants dans la peau d’un entrepreneur… et leur donner in fine l’opportunité de créer leur propre entreprise pour les plus motivés.

StarTech existe aujourd’hui dans six écoles. Outre la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS), pionnière du programme, l’Ecole Polytechnique de Louvain (UCL), Helmo Gramme, la Haute Ecole Robert Schuman de Arlon, Henallux, la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) proposent StarTech au sein de leur établissement.

Au total, chaque année, près de 200 étudiants ingénieurs participent activement au programme… avec des résultats prometteurs puisque aujourd’hui neuf entreprises ont été créées ou sont en voie de l’être!

Plus d'infos sur StarTech http://www.startech.be/