La Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII impliquée dans l’inauguration de la ligne aérienne Charleroi-Minsk (Belarus)

Le jeudi 27 avril, en matinée, avait lieu à l'aéroport de Charleroi le vol inaugural de la nouvelle ligne MINSK - BRUXELLES/SUD qui reliera pour la première fois directement Gosselies et le Belarus.

L’Université de Mons, par l’entremise de sa Faculté de Traduction et d’Interprétation, et plus spécifiquement son département de russe, était étroitement associée à cet événement.

Plusieurs enseignants de ce département ont assuré bénévolement les services d'interprétation VIP ce jour-là. Il s’agissait des enseignants suivants : Anne Godart, Olga Gortchanina et Daria Balandina.

L'UMONS et sa Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII peuvent se prévaloir de 30 années d’échanges avec le Bélarus. Des étudiants y sont d’ailleurs actuellement à Minsk en séjours Erasmus. Plus globalement, la Faculté de Traduction et d’Interprétation –EII de l’UMONS œuvre depuis de nombreuses années à l'apprentissage de la langue et de la culture russes, mais aussi à une meilleure compréhension de tout ce qui concerne la russophonie.

Pour l’anecdote, l’une des enseignantes du département de russe qui sera présente ce jeudi à Charleroi pour l’interprétation, est l’épouse d’un ancien étudiant de la FTI-EII, Cédric Dupont, qu’elle a rencontré à Minsk lors du séjour Erasmus de ce dernier.

Télé Sambre a consacré un reportage sur cette inauguration dans lequel Daria Balandina (qui assurait l'interprétation) est interviewée. Il est "visionnable" en cliquant ici.

Plus d’infos sur les initiatives en russe de la FTI-EII ?

Plus d'infos sur l'offre de formation de la FTI-EII?

info.fti@umons.ac.be