Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Message à la Communauté universitaire suite aux tragiques évènements de ce 22 mars 2016

Cher(e)s collègues, cher(e)s étudiant(e)s,

Nous sommes tous bouleversés et meurtris.

Devant les terribles évènements survenus ce mardi matin à Bruxelles, chacune et chacun d’entre nous éprouve les mêmes sentiments d’horreur et de colère. Comment pourrait-il en être autrement face à ces actes terroristes d’une violence inouïe où massivement, des innocents sont massacrés au hasard.

La haine aveugle et la barbarie poussée à son paroxysme ne doivent cependant nous faire céder ni à la terreur, ni à la panique.

Nous devons plus que jamais, défendre nos valeurs d’indépendance d’esprit, de progrès et de liberté dans une Université conçue comme lieu de savoir et de raison.

Aujourd’hui, notre pays est en deuil et l’heure est au recueillement dans le respect de nos concitoyens dont plusieurs ont payé de leur vie notre conception du vivre ensemble.

Dans ces tragiques circonstances, en accord avec le Conseil des étudiants, notre université a décidé de poursuivre dans la retenue ses activités ordinaires mais de surseoir aux événements extra-académiques initialement planifiés.

L’UMONS présente ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches.

  • Mourad Ouahmed Président du Conseil des étudiants
  • Michel Coulon Administrateur
  • Bernard Harmegnies Premier vice-recteur
  • Calogero Conti Recteur

 

Dans le contexte du passage de l’ensemble du territoire au niveau d’alerte n° 4 (le plus élevé) et pour la sécurité dans ses installations, l'UMONS a par ailleurs rappelé à son personnel et ses étudiants qu'elle entretient des contacts permanents avec les forces de l’ordre et les instances chargées de l’évaluation de la menace.

Pour l’heure, ces autorités n’indiquent pas que des mesures de sécurité spécifiques devraient être prises dans l’immédiat. Les activités (enseignement, recherche…), autres qu'extra académiques, se tiennent donc actuellement normalement.

En fonction de l'évolution des informations et des recommandations transmises par les spécialistes de l’évaluation de la menace, les autorités de l’UMONS décideront d’adopter si besoin des mesures spécifiques de sécurisation et de prudence dans ses installations et les évalueront en continu.

Les étudiants et les membres du personnel sont invités à consulter régulièrement leur messagerie UMONS et le site internet pour être informés de l’évolution de la situation.

Etant donné le caractère exceptionnel de la situation générale dans le pays, les autorités de l’UMONS invitent cependant les étudiants et le personnel à faire preuve de prudence.  Il est demandé à chacun et chacune d'être vigilant afin de contribuer à la sécurité de tous.

Les numéros de téléphone d'urgence sont accessibles sur le portail du Service Interne de Prévention et de la Protection au Travail dont voici le lien.