Facebook Twitter More...

Succès malgré la neige pour la Matinée des Chercheurs 2013 de l'UMONS

Ce mardi 12 mars 2013, près de 200 chercheurs et scientifiques de l’UMONS, des institutions du Pôle Hainuyer, des centres de recherches montois et quelques intrépides de l’ULB ont bravé les conditions climatiques dantesques pour participer à la 7e édition de la Matinée des Chercheurs.

Pour rappel, la Matinée des Chercheurs ("MdC" en abrégé) a été créée par la Faculté Polytechnique de Mons au début des années 2000. Il s'agit d'une manifestation scientifique organisée annuellement par les chercheurs et pour les chercheurs.

Cet événement est une occasion unique de découvrir en un même lieu l’ensemble des recherches menées au sein de l’Université de Mons. C’est une occasion idéale pour tous les membres du personnel qui désirent découvrir ce que font leurs collègues, mais aussi pour les étudiants qui cherchent des sujets de mémoire ou de projet, ou qui sont curieux de voir ce que font leurs enseignants quand ils ne donnent pas cours.

La MdC est surtout un lieu d’échange privilégié au sein duquel les acteurs de terrain de la recherche (scientifiques sous contrats, doctorants, assistants, docteurs, …), issus de différents horizons, ont la possibilité de se rencontrer, de découvrir les recherches menées par d’autres et de permettre ainsi la mise sur pied de collaborations entre les personnes, les départements ou les institutions.

Elle permet à tous les chercheurs de l'UMONS de partager leurs recherches et de découvrir celles de leurs collègues de tous horizons et, dans de nombreux cas, de créer des liens et collaborations. Comme pour les précédentes éditions, y participeront également des chercheurs venus de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULB, de Materia Nova et de Multitel, mais également des chercheurs du Pôle Hainuyer.

Après la session orale, durant laquelle ils ont pu écouter M le Recteur Calogero Conti, M. le Vice-recteur à la Recherche Philippe Dubois, M Pierre Cornut directeur de l’AVRE et M Philippe Mettens, Président du Comité de direction de BELSPO, les participants ont découvert les 225 posters présentant des recherches menées dans de nombreuses thématiques, ainsi que des initiatives pédagogiques. A l’issue de la journée, les prix des meilleurs posters ont été décernés.

Voici le palmarès :