Près de 300 participants à la Matinée des Chercheurs spéciale 2015

Créée par la Faculté Polytechnique de Mons au début des années 2000, la Matinée des Chercheurs (en abrégé « MdC ») est une manifestation scientifique organisée annuellement par les chercheurs et pour les chercheurs. Cet événement est une occasion unique de découvrir en un même lieu l’ensemble des recherches menées au sein de l’Université de Mons. La MdC est en effet un lieu d’échange privilégié au sein duquel les acteurs de terrain de la recherche (scientifiques sous contrats, doctorants, assistants, docteurs, …), issus de différents horizons, ont la possibilité de mettre sur pied des collaborations entre personnes, départements ou institutions.

L’édition 2015, la 8e donc, s’est déroulée exceptionnellement toute la journée du mardi 10 mars à l’amphithéâtre Richard Stiévenart. Les organisateurs de la MdC avaient décidé, pour rejoindre l’esprit MONS 2015, d’organiser au cours de la journée des animations de type culturel, ainsi que de décerner un prix thématique "MONS 2015" pour lequel la science avait cédé le pas à l’esthétique. Pour marquer leur participation à l’Année de la France, ils avaient en outre invité leurs collègues chercheurs des universités du Nord de la France ; l’Université de Valenciennes-Hainaut Cambrésis (UVHC) étant d’ailleurs partenaire institutionnel de la MdC2015.

De nombreux prix furent remis aux meilleurs posters (un prix par thème de recherche, et un prix toutes catégories confondues), ainsi qu’un prix spécial « MONS 2015 » et un prix du Centre de Langues Vivantes (CLV) récompensant le meilleur poster rédigé en anglais. 220 posters étaient exposés. (cf. palmarès ci-dessous)

Toujours dans le cadre de « Mons 2015 – Capitale Européenne de la Culture », un concours exceptionnel était organisé cette année : « Show Your PhD » combinait Culture et Recherche ou comment utiliser l’art comme vecteur d’un message scientifique pour décrire un sujet de doctorat. Le concept est très simple : les participants racontent, montrent, dessinent, filment, photographient, chorégraphient, sonorisent, … leur sujet de doctorat par le biais du medium artistique de votre choix. Un jury composé de scientifiques et de personnes impliquées dans la culture à Mons a désigné sa création préférée, qui a reçu le premier grand prix « Show your PhD ». Ce prix a été décerné à Anthonin Demarbaix… qui a présenté sa thèse avec des tours de magie !

Le palmarès 2015

• 1er prix : B7 – Maryse Vander Planck (Biosciences)
  • 2ème prix : A73 – Mei Menassel (Autres)
  • 3ème prix : C59 – Isabelle De Smet (Risques)