3 étudiants du Master en Mathématique (option informatique) se distinguent lors des compétitions internationales en Algorithmique et Programmation

Après avoir obtenu une 3ème place et donc une médaille de bronze lors de leur première participation au BAPC, un concours international de programmation algorithmique qui réunissait 51 équipes des universités et hautes écoles du Benelux à Delft, l'équipe de la Faculté des Sciences de l'UMONS a participé au NWERC, à Bath (Angleterre).

Cette compétition d'algorithmique réunissait 114 équipes d'universités du nord-ouest de l'Europe, dont certaines parmi les plus prestigieuses (Cambridge, Oxford, KTH Stockholm, Erlangen...). L'équipe CPUMons s'est à nouveau particulièrement bien classée, pour une première participation; elle a obtenu une des 4  médailles de bronze avec la 12e place.  Il s'agit du meilleur résultat jamais obtenu par une équipe belge lors de sa première participation à cette compétition internationale.

L'équipe CPUMons est constituée de trois étudiants du bachelier en sciences mathématiques (option informatique) Damien Galant (BA1 Math), Pierre Vandenhove (BA3 Math) et Damien Lefevre (BA2 Math).

Les problèmes à résoudre en 5h de compétition sont disponibles sur http://www.nwerc.eu.

Pour le BAPC à Delft, le leader de l'équipe était Damien Galant (17 ans, BA1 Math), qui est un habitué des concours et des prix depuis son plus jeune âge. Il a notamment obtenu chaque fois une médaille de bronze lors des Olympiades Internationales d'Informatique en 2015 et 2016 et aux Olympiades Internationales de Mathématique lors de l'édition 2016.

Pour le NWERC à Bath, le règlement impose la présence d'un coach pour chaque équipe. Pour l'équipe CPUMons, ce rôle était assuré par Mickaël Randour, diplômé du département d'informatique de la Faculté des Sciences de l'UMONS. Mickaël Randour est actuellement le seul belge à avoir obtenu le prestigieux prix international Ackermann récompensant annuellement la meilleure thèse de logique en informatique dans le monde.

Pour ceux qui seraient intéressés par ces compétitions d'algorithmique et programmation, n'hésitez pas à rejoindre le groupe mis en place par Damien Galant via https://www.facebook.com/groups/241532239577160/