Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

L’UMONS aux côtés des autres universités francophones belges pour le lancement d’un master en études de genre

Ce 15 septembre, les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont procédé à Bruxelles au lancement officiel d’un Master commun en études de genre.

Fruit d’une collaboration inédite entre l’UMONS, l’ULB, l’ULiège, l’UNamur et l’USL-Bruxelles, ce Master de spécialisation, coordonné par l’UCL, a pour objectif de former des expert·e·s dans tous les secteurs sur les questions de genre et d’égalité des sexes et des sexualités.

  • L’enjeu ? Participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes, ainsi qu'à la promotion de l'égalité et de la diversité. Le Master en études de genre répond à un enjeu sociétal crucial et comble ainsi un manque en termes de formation en FWB. Il rencontre les nombreuses requêtes des associations, mais aussi une demande institutionnelle et sociale plus large de formation professionnelle sur les questions liées au genre et à l'égalité dans les tous les secteurs, privé, public ou associatif.
  • L’objectif de la formation ? Résolument interdisciplinaire (elle combine les apports de l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, le droit et les sciences politiques), elle vise à positionner le/la diplômé·e comme un·e interlocuteur·rice de référence dans le domaine des études de genre, capable d’analyser et d’agir. Elle veut aussi répondre aux attentes d'institutions et d'organismes soucieux de développer leurs compétences en la matière et de s’adapter à des politiques européennes, fédérales, régionales et communautaires. Lieu de rencontres, de partage et de transmission, le Master en études de genre permettra également de donner une meilleure visibilité aux recherches menées dans ce domaine au sein des six universités de la FWB.
  • En pratique ? D’une durée d’un an (60 crédits), la formation consiste en un tronc commun de 6 cours obligatoires (un par université partenaire) créés spécialement pour ses étudiant·e·s, qui seront donnés au Palais des Académies, à Bruxelles. Outre un mémoire (de 15 crédits), 15 crédits seront également à répartir parmi des cours à option propres aux universités partenaires.
  • Débouchés ? Le Master en études de genre s’adresse à ceux/celles qui souhaitent travailler dans les domaines des politiques publiques d’égalité, des ressources humaines, de la formation, de l'enseignement et de la recherche, de l’évaluation et de l’orientation professionnelles, de la gestion de projets liés à la promotion de l’égalité dans les universités, les entreprises, les ONG, les organisations nationales ou internationales, les associations ou les administrations.

 

Infos et programme sur https://www.mastergenre.be/