Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 
Guillaume à gauche et Julien à droite.

Deux chercheurs de l'UMONS à la finale interuniversitaire "Ma Thèse en 180 secondes"

Julien Vandernoot et Guillaume Caulier ont remporté respectivement la 1ère et la 2ème place de la finale UMONS  du concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes ». Le but de ce concours est, comme son nom l'indique, de présenter son sujet de thèse en 3 minutes au grand public, en vulgarisant donc au maximum. Il y avait un jury composé de professeurs de notre Université.

Cette compétition interne s'est déroulée au PASS fin mars, à l’occasion du Printemps des Sciences. Cet évènement était organisé par SciTech², le centre de diffusion des sciences et techniques de l’université. Trois autres doctorants de l’UMONS y prenaient part. Plus d'info : http://hosting.umons.ac.be/php/scitech2/events/ma-en-180-s/

Grâce à ces deux premières places, Julien etGuillaume ont eu l'honneur de représenter l'UMONS à la finale interuniversitaire qui s'est déroulée à l'UNamur le 28 mai dernier. Les jeunes doctorants montois n’ont malheureusement pas été sélectionnés pour la finale internationale. Néanmoins, ils ont reçu une caricature de Sondron sur leurs thèmes de recherche et leurs présentations seront rediffusées sur la RTBF 3 durant les vacances d'été.

Le titre des présentation des deux candidats de l'UMONS était :

  • Vandernoot Julien (Finances publiques et Fiscalité), "Transferts financiers et solidarité, les Wallons sont-ils des assistés ?"
  • Caulier Guillaume (Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme), "La communication chimique; quand les odeurs permettent aux animaux de collaborer.

 

Plus d'infos sur le concours via http://mt180.be/