Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Des spécialistes de l’UMONS mettent au point un nouvel outil destiné à faciliter le langage chez les patients atteints d’Alzheimer et leur entourage

« Logaatome » est un tout nouvel outil de prise en charge du langage et de la communication du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, en stade léger et modéré, mais aussi de son proche. Cette mallette a été spécifiquement pensée par des spécialistes du vieillissement afin de pouvoir être proposée au lieu de vie de la personne et de son entourage.

Fruit de plus de trois années de développement au sein du service Psychologie cognitive et de neuropsychologie (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education / Université de Mons), Logaatome intègre les dernières avancées théoriques dans le domaine des troubles du langage dans la maladie d’Alzheimer.

Logaatome se présente sous la forme d’une mallette comprenant  un manuel d’utilisation, des fiches, des photos, un CD audio, un cahier d’activités, etc. Ces différents ustensiles visent à une prise en charge orthophonique adaptée se basant sur une approche transdisciplinaire alliant cognition, pragmatique et relationnel. Le but est, au travers de séances de travail et de jeu hebdomadaires, de stimuler les domaines langagiers préservés chez le patient, de maintenir ses capacités langagières malgré la progression de la maladie, mais aussi, pour son entourage, de développer et d’améliorer la compétence communicationnelle avec le malade.

On peut se le procurer auprès du service pour un coût de 600 euros mais une possibilité de prêt, hebdomadaire ou mensuel est également possible.

« Il s’agit du premier outil alliant intervention auprès du patient et intervention auprès du proche, élaboré spécifiquement pour pouvoir être proposé au domicile du patient, insiste Laurent Lefebvre, neuropsychologue, docteur en sciences psychologiques et Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS. Notre approche est double, ce qui est tout à fait novateur. Car actuellement, les outils utilisés par les thérapeutes sont bien souvent aspécifiques ou inadaptés (relevant notamment de l’aphasiologie). Ici, il s’agit d’un outil clairement pensé et mis au point pour les personnes âgées en difficulté cognitive ».

Logaatome doit être proposé par un spécialiste des troubles du langage dans les pathologies neurodégénératives (logopèdes et neuropsychologues sont les principales personnes concernées, même si diverses professions paramédicales pourraient être à même de le manipuler). Toutes les informations fournies dans les manuels permettent aux professionnels de l’utiliser sans difficulté mais le service qui l’a élaboré envisage de proposer des formations facultatives.

Le service de Psychologie cognitive et de neuropsychologie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education mène notamment des recherches sur l’étude du développement et du fonctionnement cognitif des individus. L’un des axes principaux de ces recherches concerne l’étude des troubles du langage et de la communication auprès des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives. Plusieurs projets de recherche portent sur le diagnostic des troubles (GERMOTS, DTL-V), dans le cas présent, il s’agit d’un outil relevant du versant « prise en charge ».

Plus d’infos sur Logaatome ?

Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie
Université de Mons
Place du Parc, 18
B-7000 MONS
Belgique
Tél : +32 (0)65 37 31 27
Fax : +32 (0)65 37 31 32 

Secrétariat : Christiane.Beauport@umons.ac.be