Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Initiation à la robotique sur le campus de Charleroi

Il a été question de robotique ce mardi, sur le campus de l'UMONS à Charleroi. Une journée d'initiation aux sciences de l'ingénieur y a été organisée par la Faculté Polytechnique et le centre de diffusion des Sciences et des Techniques (SciTech²) de l'Université de Mons.

En une journée, une vingtaine d'étudiants du secondaire, âgés entre 16 et 17 ans, se sont amusés, en petits groupes, à construire et programmer leur robot afin qu'il réponde aux différentes tâches demandées. Un exercice pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il faut tout d'abord que le robot Lego soit correctement monté pour pouvoir facilement se déplacer. Il faut ensuite prendre les commandes de ce robot grâce à un ordinateur relié par Bluetooth et, finalement, faire obéir le robot pour qu'il relève toute une série de défis : contourner un obstacle, saisir un objet, trouver l'issue de secours,...

Pour y parvenir, ces étudiants ont été encadrés par des animateurs. Fabian Lecron, assistant à la Faculté Polytechnique de Mons et Maxime Duménil, chargé de projet à Scitech² ont guidé les jeunes dans la recherche de solutions à leurs problèmes.

Cette activité a été très appréciée par les étudiants, tant par les garçons que par les filles. Ils étaient intéressés de près ou de loin par les sciences de l'ingénieur. Cette initiative leur a donc permis d'avoir un avant-goût de ce que recouvre le métier d'ingénieur et peut-être leur a-t-elle aussi donné l'envie de devenir ingénieur (un métier qui, soit dit en passant, est en pénurie).

D'autres activités de ce type sont organisées sur le campus de Charleroi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://scitech2.umons.ac.be/.