Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Les droits de l'homme, au quotidien !

La prestigieuse salle académique de l'Université de Mons a accueilli ce vendredi 26 avril 2013 des hommes et des femmes de loi, pour la plupart professeurs d'université et juristes actifs, venus exposer des propos et mener des réflexions sur les droits de l'Homme. Synthèse.

Les droits de l'Homme : une réalité quotidienne ? C'est à cette question que le Jeune Barreau de Mons - en partenariat avec l'Ecole de Droit de l'UMONS, la Fondation Henri La Fontaine et la Ligue des droits de l'homme - entendait répondre au travers de plusieurs matières, avec le concours des meilleurs spécialistes. Dans son discours d'introduction, M. Conti, Recteur de l'UMONS, n'a pas manqué de rappeler, entre autres, le combat que l'institution mène tous les jours en la matière et qui consiste à lutter contre certaines formes de discrimination et à tendre vers une démocratisation de l'enseignement.

Outre les aspects très techniques destinés à un public avisé, la journée d'études a permis de faire la lumière sur la jurisprudence au regard de certains cas d'application, comme par exemple, celui d'une discrimination au travail.

Le droit à la liberté d'expression, le droit à la liberté religieuse, le droit à la vie privée, le droit à un procès équitable... sont des droits fondamentaux qui doivent être pondérés au cas par cas car une liberté ne prime pas sur une autre ! D'autres aspects des droits de l'Homme ont été évoqués au cours de cette journée. 

Ce colloque de haute volée scientifique, basé sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme établie le 10 décembre 1948, a permis de mettre un point final à la question posée en en-tête : oui, les droits de l'Homme constituent une réalité quotidienne.