Un jeu boursier pour les écoles du secondaire

A l'instar d'une dizaine d'écoles du secondaire, l'Athénée Royal de Thuin a participé ce mardi 21 avril 2015 à l'activité "Les dessous de la bourse" organisée depuis 2012 à Charleroi à l'initiative de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion.

Depuis février, des centaines de jeunes en fin de secondaire ont foulé le sol du campus de l'UMONS à Charleroi pour participer à l'animation économique et financière proposée par la Faculté Warocqué.

En quelques heures à peine, ces élèves de 5e et 6e secondaires se sont affrontés en équipe lors du quizz boursier au cours duquel plusieurs sujets sont abordés : calcul de rendement, achat d'une action pour une entreprise, impôt sur les gains boursiers... Mais avant de se lancer dans la grande aventure de ce jeu de questions-réponses, les classes ont eu l'opportunité d'approfondir une matière bien spécifique qu'elles ont elles-mêmes choisie : fonds d'investissement en microfinance, psychologie financière, crise financière...

Une animation, deux activités d'apprentissage : la théorie puis le jeu

Pour la plupart de ces écoles, le sujet sur la crise financière, toujours d'actualité, était une évidence, un premier choix. Lors de cet exposé à caractère scientifique, les jeunes ont pu assister à un cours théorique universitaire adapté au niveau du secondaire qui leur a permis à la fois d'acquérir des notions élémentaires dans le domaine de l'économie et de la finance et de recevoir des clés de compréhension utiles pour le quizz, en second lieu.

Cette année, l'activité bat son plein et sa notoriété dans la région de Charleroi et de ses alentours augmente un peu plus tous les ans.

L'animation "Les dessous de la bourse" est accessible à tous les étudiants du secondaire, quelle que soit son orientation d'étude, et est proposée à Charleroi jusqu'au 31 mai 2015.

Inscription en ligne : www.umons.ac.be/dessousdelabourse