Facebook Twitter More...

La faculté Warocqué dévoile les dessous de la bourse aux étudiants du secondaire

Ce mercredi 16 janvier 2013, l'Université de Mons a accueilli, sur son campus de Charleroi, la classe de Madame Colassin, professeur en sciences économiques à l'Institut Saint-Joseph de Châtelet. Sa classe de 6e année a visité les marchés internationaux et appris à mieux connaître la bourse des valeurs mobilières. Et ce, au travers d'une toute nouvelle animation dédiée aux élèves de fin de secondaire, mise au point par la Faculté Warocqué  d'Economie et de Gestion de l'UMONS.

Quelle est l'origine du mot bourse ? Qui sont les traders ? Y a-t-il des secrets pour bien investir ? Comment les entreprises se financent-elles ? Quel est le moteur de la bourse ? Comment la spéculation peut-elle déstabiliser les marchés ? Comment évolue une action ? Etc. C'est au travers d'un quizz ludique que ces rhétoriciens ont pu placer des actions fictives, apprendre les notions de risque, comprendre certaines notions de comptabilité, les différentes stratégies d'investissement ou les dérives de la spéculation.

Pour comprendre dans quel contexte évoluent les marchés financiers, la classe a assisté à un exposé sur les tenants et les aboutissants de la crise financière de 2008 qui a conduit à la crise mondiale actuelle. Contexte, éléments déclencheurs, conséquences, espoirs... ils ont été sensibilisés à l'effet papillon d'un marché qui s'effondre !

Cette nouvelle animation "Les dessous de la bourse" est ouverte à tous les établissements du secondaire, toutes sections confondues.

Plus d'informations ? lena.goessens@umons.ac.be ou 071/89.91.18