Les ateliers d’animation sur le droit et la justice suscitent l’engouement dans le secondaire !

L’Ecole de Droit (UMONS-ULB) organise des ateliers d’animation sur le droit et la justice pour les écoles secondaires. Et ces ateliers, s’ils sont organisés pour la 5ième année consécutive, attirent de plus en plus de monde. La demande a été en effet particulièrement importante cette année !

L’Après-midi Droit et Justice suscite donc l’intérêt et l’engouement dans les écoles secondaires. 24 établissements issus du réseau officiel comme du réseau libre se sont inscrits à l’une des trois après-midis organisées pour l’occasion (une date supplémentaire a même été ajoutée au mois de mai pour répondre à la forte demande).

Pas moins de 1000 élèves seront répartis sur 3 dates. Dès ce jeudi 23 mars (mais aussi le jeudi 27 avril et lundi 8 mai, de 13h à 16h30), les élèves viendront prendre place sur les bancs de l’Université de Mons pour assister à cet événement organisé spécifiquement par l’Ecole de Droit.

L’objectif est de faire vivre la justice de manière active et donner ainsi aux élèves de 4e, 5e et 6e années, toutes options confondues, l’occasion de goûter aux sciences juridiques par le jeu et la participation !

Un ciné-débat, au programme de la première partie, va plonger les élèves au cœur du fonctionnement de la justice belge en les faisant réfléchir au rôle de la justice dans la démocratie. Le film d’observation d’Anne-Lévy Morelle, « Casus Belli – Sur les sentiers de la paix », permettra aux jeunes de découvrir, au fil des situations rencontrées, le quotidien d’un juge de paix et de deux médiateurs de quartier qui tentent, dans un climat social parfois difficile, de désamorcer des conflits et de trouver un terrain fertile dans lequel une certaine forme de paix peut être restaurée entre les différentes parties. La projection sera suivie d’une discussion ouverte avec les personnes-ressources, les Professeures de Droit Anne-Emmanuelle Bourgaux et Barbara Truffin

La seconde partie se veut également participative puisque les élèves testeront leur culture générale en matière de droit avec Isabelle Lemineur, avocate au Brabant wallon. Des thèmes comme le droit judiciaire, le droit de la consommation ou encore le droit social seront abordés. Mais aussi d’autres notions comme l’immunité parlementaire ou encore l’état de droit. Les jeunes vont donc prendre conscience que le droit est partout dans leur quotidien et que là où il y a une société, il y a du droit !