Le Pôle hainuyer officiellement inauguré

Ce lundi 20 octobre 2014, lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, le Pôle hainuyer a été officiellement inauguré.

Ce Pôle, institué par le décret "Paysage" du ministre Marcourt, est l’un des cinq prévus dans la réforme de l’enseignement supérieur. Le Pôle hainuyer rassemble plus d'une trentaine de milliers d'étudiants issus de 3 Universités (dont l'UMONS), de 3 Hautes Ecoles, de 3 Ecoles supérieures des Arts ainsi que d’une quarantaine d’établissements de promotion sociale actifs en province de Hainaut.

Le Recteur de l’Université de Mons, Calogero Conti, qui copréside la structure inaugurée ce 20 octobre, a précisé dans son discours (à lire en intégralité ici) la volonté stratégique de ce Pôle hainuyer. Au-delà des différences inhérentes aux différentes formes et aux différents réseaux, il s'agira avant tout d'améliorer, en la rendant plus cohérente, l'offre d’enseignement supérieur en Hainaut; et ce, afin de faciliter l'accès aux études à davantage d’étudiants.

Les partenaires mettront en commun leur expérience en termes d'aides à la réussite, de pédagogie, de formation des enseignants, mais aussi partageront leur potentiel de recherche (au bénéfice du développement socio-économique de la province)ainsi que leurs ressources et infrastructures. Ils viseront également à améliorer les passerelles et la mobilité (y compris internationale) des étudiants concernés. M. Conti a cependant regretté que la volonté du législateur ne soit pas allée jusqu'à confier aux pôles géographiques, au Pôle hainuyer en particulier, un réel pouvoir d'instruction quant aux besoins en enseignement supérieur dans le Hainaut.

Pour rappel, le décret dit « Marcourt » prévoit l’instauration de cinq pôles académiques définis sur une base géographique – à savoir : le Pôle de Bruxelles, le Pôle Louvain, le Pôle de Namur, le Pôle de Liège-Luxembourg ainsi que le Pôle Hainuyer. Pour rappel, l’action de ces pôles l’action concerne essentiellement des missions de proximité en relation avec les étudiants du territoire considéré (orientation et information ; offre de services collectifs tels que des bibliothèques, des services sociaux, etc. ; mobilité ; activités préparatoires aux études ; conseil et accompagnement des étudiants ; etc.).

Les membres partenaires du Pôle hainuyer sont : l’UMONS, l’UCL, l'ULB, la Haute Ecole Louvain en Hainaut/HELHa, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut/HEPH – Condorcet, et la Haute Ecole en Hainaut/HEH, Arts², l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai/ESASLT, l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai/AC’T, ainsi que d’une quarantaine d’établissements de promotion sociale.