Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

 

 

Facebook Twitter More...

Boris Cyrulnik et la mémoire traumatique à Charleroi avec l'UMONS !

Boris Cyrulnik, Docteur Honoris Causa de l'UMONS, est bien connu pour avoir développé le concept de la résilience, cette faculté qu'a un individu, ayant subi un traumatisme grave, à se reconstruire. Ce mardi 30 avril 2013, l'Université de Mons invitait ce spécialiste français de la neurologie, de la psychologie et de l'éthologie humaine à donner une conférence-débat sur la mémoire traumatique. Plus de quatre cents personnes étaient présentes dans la salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

En toute simplicité, et avec quelques touches d'humour bien placées, M. Boris Cyrulnik a su capter toute l'attention de son auditoire. Alors que la mémoire saine est évolutive et capable de se nourrir de souvenirs imaginaires - bien que sincères ! - et remaniés, la mémoire traumatique est, quant à elle, figée par l'effroi enduré. Mais, selon le principe de la résilience, chaque individu subissant un trauma plus ou mois important est capable de puiser, dans les racines de son passé et dans les attachements affectifs entretenus depuis sa tendre enfance, la force pour ne pas (ou plus) être prisonnier du passé traumatisant.

Pour mieux comprendre ces notions, M. Cyrulnik s'est montré très pédagogue, illustrant son propos de tests scientifiques, de récits anecdotiques ou d'histoires vraies, de sorte que sa conférence était accessible au grand public.

Au terme d’une heure d’exposé, la séance de questions-réponses a permis d'approfondir certains points avec le public. Il y a eu tout d’abord des questions plus larges suscitant le développement plus théorique de concepts. Ensuite, des questions plus pointues relevant d’une situation particulière. Ainsi, pendant près d’une heure, le Docteur Cyrulnik a éclairé la lanterne des plus curieux.

Pour ceux et celles n'ayant malheureusement pas eu la chance d'assister à la conférence, une vidéo dans laquelle est repris l'intégralité des propos de M. Cyrulnik, est à découvrir en cliquant ici. Vous pouvez également retrouver une interview exclusive !