Le label européen EUR-ACE et la reconnaissance par l’Etat français des 6 Masters ingénieur civil de la Faculté Polytechnique de Mons reconduits

S’appuyant sur un audit et des entretiens avec plus de 120 personnes (enseignants, étudiants, diplômés et employeurs), la Commission des Titres Ingénieur (CTI, France) vient de confirmer la conformité de tous les cursus, sans exception, aux standards européens pour l'accréditation des Masters en ingénierie dispensés au sein de la Faculté Polytechnique de Mons.

Pour rappel, les 6 Masters concernés sont : le Master ingénieur civil architecte, le Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux, le Master ingénieur civil électricien, le Master ingénieur civil en informatique et gestion, le Master ingénieur civil mécanicien, le Master ingénieur civil des mines et géologue.

Pour les étudiants et les diplômés, cette nouvelle constitue un atout supplémentaire pour leur mobilité et des opportunités de carrière en Europe. Ils sont en effet assurés d'obtenir un diplôme et les compétences correspondant aux standards académiques et professionnels européens.

La Faculté Polytechnique de Mons conserve donc sa place parmi les meilleures écoles européennes d’ingénieurs civils qui, comme elle, satisfont au plus haut niveau d’exigence pour leurs cursus et parmi lesquelles figurent entres autres : l’Ecole Centrale Paris, l’Ecole Polytechnique et l’Ecole des Mines Paris Tech, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’Université de Melbourne, ...

La reconduction de ce label EUR-ACE et la reconnaissance par l’Etat français de tous ses diplômes de Masters va à nouveau permettre à la Faculté Polytechnique d’intensifier ses collaborations avec les grandes écoles d’ingénieurs européennes, en particulier avec les écoles françaises voisines.

Ce label européen, dont la reconnaissance ne cesse de croître dans de nombreux pays d’Europe et au-delà, vise également à favoriser la mobilité des étudiants ingénieurs en cours de cursus en facilitant leur intégration au sein d'autres programmes labellisés EUR-ACE.

Fin 2013, la FPMs avait obtenu pour la première fois ce label créé en 2007 et géré par l'association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education), qui rassemble différentes agences d'accréditation des formations d'ingénieurs. Neuf agences européennes, dont la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), organisme indépendant français, sont chargées de le délivrer.