Facebook Twitter More...

Un logiciel de détection automatique de plagiat et une campagne de sensibilisation auprès des étudiants et enseignants

L’Université de Mons a décidé de lutter activement contre le plagiat dans le cadre de ses enseignements. Bien au-delà de l'attention apportée aux principaux travaux de fin d'études (mémoires, thèses, rapports de stages, etc.), un logiciel de détection automatique du plagiat, dénommé "Ephorus", a été instauré afin de systématiser les contrôles.

Tous les travaux d'étudiants déposés sur la plateforme d'enseignement Moodle de l'UMONS sont désormais soumis par défaut à cette détection. Les enseignants disposent alors de rapports précis permettant d'identifier les sources éventuelles de plagiat sur Internet ou entre travaux d'étudiants.

L'étudiant dépose son travail sur Moodle. Il est averti de la détection d’un éventuel plagiat avant de confirmer l’envoi de son travail. Dans les 24 heures, un rapport à destination de l'enseignant est automatiquement disponible. Ce rapport affiche un pourcentage de texte soupçonné de plagiat. L'enseignant peut cliquer sur ce pourcentage pour obtenir un rapport plus détaillé et analyser s'il s'agit de plagiat ou non.

Chaque rapport comprend des informations sur le document, une liste des sources et le rapport même. Ces sources peuvent être des sites Internet ou des documents d'étudiants remis dans l’institut. Le rapport en lui-même montre pour quelles parties du document Ephorus a trouvé des correspondances.

Plus largement, le personnel scientifique de l'UMONS peut également recourir à l’outil Ephorus dans le cadre de ses travaux de recherche. Un groupe anti-plagiat a également été mis en place pour réaliser le suivi des différentes mesures mises en place pour sensibiliser les acteurs du monde académique et pour lutter contre le phénomène du plagiat.

Au-delà de ce logiciel, l’Université de Mons met aussi l'accent sur la prévention en lançant une campagne de sensibilisation auprès de ses étudiants et ses enseignants. Elle a créé sur son site web une page Internet dédiée à la problématique du plagiat sur laquelle les étudiants et enseignants peuvent trouver toutes les infos sur le sujet et des pistes pour l'éviter (informations écrites, quiz, etc.).

Plus d'infos? Cellule de pédagogie universitaire et qualité: 065-37.30.97 ou cpuq@umons.ac.be