Facebook Twitter More...

Venez voir tourner la Terre dans la Cathédrale Notre-Dame du 22 février au 24 mars 2013 !

Du 22 février 2013 au 24 mars 2013, Sciences et Techniques au Carré,  le Centre de diffusion des Sciences et Techniques de l’Université de Mons, réédite, en collaboration avec la Fabrique d’église et la Province de Hainaut, l’une des plus célèbres et spectaculaires expériences scientifiques connues dans le monde, celle du Pendule de Foucault, et ce, dans la somptueuse nef de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Qui n’a jamais entendu parler du Pendule de Foucault ? Expérience mythique qui défie l’imagination, à la fois simple et complexe, elle constitue l’un des rares moyens de prouver que la Terre tourne bien sur elle-même. L’idée géniale de Foucault fut en effet de prédire que la déviation liée à la rotation de la Terre pourrait être observée à partir des longues, lentes et répétitives oscillations d’un pendule, pour devenir finalement perceptibles à l’œil nu !

Après la collégiale Sainte-Waudru en mars 2011, cette fois, c’est dans l’édifice religieux tournaisien, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que ce curieux phénomène s’offre pour la première fois dans une telle ampleur aux yeux du grand public mais aussi des élèves du secondaire.

Une expo et des manips’

En compagnie d’un animateur-physicien et grâce à une toute nouvelle scénographie adaptée à Tournai, les visiteurs pourront retracer le passionnant cheminement historique, intellectuel et expérimental qui a permis de passer de l’idée d’une Terre fixe au centre de l’Univers, à celle d’un monde en rotation sur lui-même. Ils pourront pour cela prendre place sur une étonnante table tournante, et observer l’étrange comportement des objets en mouvement sur un système en rotation. Ils découvriront également la curieuse expérience qui a mis Léon Foucault sur la piste du Pendule, et bien d’autres choses encore, comme l’effet surprenant de la latitude sur le comportement du Pendule. Enfin, la lumière sera faite sur cette question « cruciale » : est-il vrai que les tourbillons dans les lavabos qui se vident tournent différemment suivant les hémisphères ?

Les visites en pratique

Pour découvrir le fascinant dispositif imaginé par Foucault et voir la Terre tourner, il faudra être là aux bons moments… Mais pas de panique, les rendez-vous avec le Pendule ne manqueront pas !

Sur réservation, des visites guidées peuvent être organisées pour les classes de 4e, 5e et 6e années du secondaire.

Des visites pour le grand public (groupes de 20 personnes au mininum) peuvent aussi être organisées sur réservation, en fonction des disponibilités des animateurs. Un particulier peut bien entendu toujours suivre une visite scolaire (la programmation des visites scolaires sera disponible sur notre site web).

Des visites guidées sans réservation seront également proposées au grand public les dimanches à 14h00 et 15h30.

Toutes ces visites sont gratuites. Et leur durée est d’environ une heure.

Plus d’infos ?

065-37.38.41