L'économiste Mathias Dewatripont expose la Théorie générale de Keynes

Ce jeudi 11 février 2016 a eu lieu, dans les bâtiments de l'Université de Mons à Charleroi, la conférence de Mathias Dewatripont sur le célèbre économiste John Maynard Keynes et l'actualité de son message pour la zone Euro, aujourd'hui. La conférence a attiré la foule.

La conférence, qui était destinée à toute personne s'intéressant peu ou prou à l'économie, a attiré un large public. 200 personnes, ni plus ni moins, ont assisté à l'exposé de M. Dewatripont (une deuxième salle a même été prévue afin de retransmettre la conférence !), probablement l'un des tous meilleurs économistes belges de langue française. Professeur à l'ULB, il a fait une partie de sa carrière aux Etats-Unis, et il est aussi Directeur de la Banque Nationale de Belgique.

John Maynard Keynes est mondialement connu. D'une part, c'est un personnage extraordinaire, un vrai personnage de roman ou d'Hollywood. C'était un "people" comme on dirait aujourd'hui. Il était membre du Bloomsbury Group, un groupe d'artistes (peintres, écrivains, critiques d'art,...) turbulents et non conformistes auquel la BBC a consacré une série en août 2015. Il a fait fortune en spéculant (preuve qu'il comprenait le fonctionnement des marchés). Il n'avait peur de personne, et ses livres, dans lesquels il critiquait vertement et férocement les grands du monde, y compris son propre Premier Ministre (et ami !), le Président français Clémenceau (le Tigre) et le Président des Etats-Unis, ainsi, que, plus tard, Winston Churchill lui-même (alors qu'ils s'appréciaient mutuellement beaucoup) se vendaient comme des petits pains.

D'autre part, son œuvre purement économique est, probablement, celle qui a eu le plus d'influence sur la pensée économique au cours des XX et XXIIème siècles. C'est le 4 février 1936 que sort, chez la prestigieuse maison d'édition londonienne Macmillan, son livre le plus connu : La Théorie Générale, qui révolutionne la pensée économique.

La conférence a servi à marquer les 80 ans de la sortie du livre et a été proposée dans le cadre du cycle de conférences "Les Invités de l'UMONS". Pendant plus d'une heure, sans compter le temps d'échange avec le public, Mathias Dewatripont a tiré une série d’enseignements de l’expérience de la zone Euro depuis la « Grande Récession » de 2009 qui a fait suite à la crise bancaire de 2007-2008 et qui continué à affecter les économies de cette zone jusqu’aujourd’hui. Ces enseignements ont été examinés à l’aune de la « Théorie Générale » (1936), mais également d’autres écrits de Keynes, comme « Les Conséquences Economiques de la Paix » (1919).

Retrouvez prochainement la vidéo de cette conférence sur cette page.

Pour plus d'informations : lena.goessens@umons.ac.be