5ème journée commune franco-belge à Charleroi !

Ce jeudi 20 novembre a eu lieu la cinquième journée commune franco-belge organisée conjointement par la Faculté Warocqué et l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Elle s'est tenue dans les locaux de l'Université de Mons à Charleroi.

L'objectif de cette journée était de permettre aux chercheurs et professionnels de présenter leurs travaux et d'en discuter avec un public composé d'autres scientifiques et d'étudiants.

Cette journée d'étude s'est révélée particulièrement intéressante, tant pour les orateurs que le public.

La thématique choisie avec l'Université de Valenciennes portait sur les questions d'audit public et de contrôle budgétaire.

Trois ateliers ont été proposés. Les divers exposés se sont succédés à un rythme soutenu, toute la journée.

Nous tenons à remercier, dans l'ordre de leur intervention :

- M. LHOMME, Directeur-adjoint de l'IPAG de Valenciennes et Maître de conférences des Universités de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.
La modernisation des services publics locaux.

- Mme GODEFROID, Directrice en chef du service d'Audit interne provincial de la Province de Hainaut.
L'expérience de la Province de Hainaut en matière d'audit interne.

- M. VANDERNOOT, Assistant-Doctorant et Mme VAN HOVE, Chercheuse-Doctorante, Service Finances publiques et fiscalité (UMONS).
Les nouveaux principes du SEC 2010.

- M. PAGANO, Vice-Recteur au Développement institutionnel et régional, Chef du service Finances publiques et fiscalité (UMONS).
Du contrôle budgétaire à l'audit : l'évolution en Belgique.

- Mme KOPILOFF, attachée principale d'administration et d'intendance, en poste à la Chambre Régionale des Comptes Nord-Pas-de-Calais (Arras).
Les chambre régionales des comptes : l'examen de la gestion des collectivités publiques et la portée des recommandations.