Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

 

Projet MORFACE by NUMEDIART

Les jeux vidéo : 40 ans d'histoire !

Ping-Pong, Pac-Man, Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA,...les jeux vidéo se sont invités dans les foyers du monde entier il y a de cela quatre décennies. Le jeu vidéo est reconnu aujourd'hui comme un objet culturel influencé par les progrès technologiques. Erwan Cario, journaliste à Libération, a raconté "La grande histoire des jeux vidéo" ce mardi 1er avril au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Les invités de l'UMONS, cycle de conférences pluridisciplinaires sur le campus de l'UMONS à Charleroi, ont eu le plaisir d'accueillir ce spécialiste français des jeux vidéo, invité pour l'occasion par la Faculté Polytechnique dans le cadre des 25 ans de la formation Ingénieur Civil en Informatique et Gestion dispensée en horaire décalé dans la ville carolo. "Il s'agit du seul diplôme de ce type à être organisé en Belgique", souligne le Doyen de la Faculté, Paul Lybaert, lors de la conférence de presse prévue à cet effet.

En à peine plus de quarante ans, les jeux vidéo ont su (ont dû !) s'adapter à leur temps et aux contraintes technologiques et éco-commerciales qui continuent à influer sur leur mutation. Leur réalisme contraste fortement avec le graphisme sommaire du fameux Pong des années 70-80 où les joueurs de tennis étaient représentés par une simple barre blanche sur fond d'écran noir.

Erwan Cario a expliqué comment le jeu vidéo est passé de la console à cartouches et au joystick à la console (sur)développée qui détecte nos mouvements, lit nos films et nos musiques, stocke en mémoire des dizaines de jeux,...la puissance graphique, les effets spéciaux et les mises en scène ultra-réalistes ont révolutionné le jeu vidéo ! Une heure durant, on est passé de la success story de Pac-Man au krach de 1983 du jeu vidéo. Du modèle parfait de jeu avec Mario et ses lieux à découvrir à la renommée mondiale de Tetris.

Début des années 90, tout s'accélère, les genres se déclinent : Street Fighter pour le jeu de baston, Dune 2 pour le jeu de stratégie en temps réel, Alone in The Dark pour le jeu d'horreur,...Dans le même temps, Sony sort la Playstation. La 3D fait alors son apparition avec Crash Bandicoot ou Tomb Raider encore considéré comme précurseur du jeu d'action/d'aventure.

1997, le jeu vidéo devient réaliste. Le match de foot donne la sensation aux joueurs d'être vraiment sur la pelouse.

Le début des années 2000 est quant à lui synonyme de l'âge connecté. Internet arrive dans les foyers et les jeux en ligne commencent à se développer. La liberté d'action dans les jeux vidéo est de plus en plus présente avec la série des GTA...

Aujourd'hui, la détection de mouvement est omniprésente. Dans 25 ans, on ne sait pas où on sera mais une chose est sûre pour Erwan Cario : "On parlera toujours à la première personne, quel que soit le jeu". Et d'ajouter : "Appuyez sur Start, vous comprendrez !".

Retrouvez le film de la conférence prochainement sur Charleroi-HD.