Le Dr Denis Michez, consultant au microscope quelques unes
des planches de l'herbier Piérart, récemment cédé
officiellement au Jardin botanique Meise.

L’Université de Mons cède un important herbier au Jardin botanique Meise

L’Université de Mons (UMONS) a décidé de céder au Jardin botanique Meise l’important herbier scientifique réalisé par le Prof. Piérart au cours des années 70 et 80 dans le cadre de ses enseignements et recherches en botanique au sein de la Faculté des Sciences.

Cet herbier volumineux est constitué d’une quarantaine de caisses et renferme plus de 3.000 échantillons de plantes récoltées dans la région de Mons mais aussi lors de diverses missions scientifiques notamment dans le Sud de la France ou en Italie.

L’herbier cédé par l’UMONS ira accroître les impressionnantes collections du Jardin botanique Meise qui compte déjà près de 4 millions de spécimens, ce qui le classe parmi les 10 plus importants herbiers au monde.

Pourquoi ce don ? La conservation de l’herbier hérité du Prof. Piérart nécessite des conditions de stockage très spécifiques (notamment taux d’humidité, désinsectisation, et respect des normes de protection contre le feu). Or, l’Université de Mons ne dispose pas des moyens pour assurer cette conservation. Pour éviter que ce patrimoine unique ne se détériore ou soit irrémédiablement perdu, l’institution a donc tout naturellement sollicité le Jardin botanique Meise qui s’est évidemment montré intéressé par ce don.

Une convention a été signée entre les deux institutions ce 17 mars 2015. Dans cet accord, les responsables du Jardin botanique s’engagent à assurer la conservation de l’herbier dans des conditions optimales et à en garantir son accès gratuitement, tant aux chercheurs et étudiants montois qu’à l’ensemble de la communauté scientifique.  Les herbiers sont d’une importance capitale pour l’étude et la connaissance de la Flore et nul doute que celui du Prof. Piérart y contribuera d’une manière significative.

Plus d’infos ? Dr. Denis Michez

Chef de travaux - Assistant professor