Le Prof. Anne HELDENBERGH, Doyenne
de la Faculté Warocqué.

La FWEG obtient son cinquième certificat ISO 9001 : 2008

La Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion a obtenu la reconduction de sa certification ISO. Il s’agit du 5ème certificat reçu par la FWEG pour son activité d’enseignement tant sur le site de Mons que de Charleroi. Ce certificat a été délivré à la FWEG au termes de deux jours d’audit menés par deux auditeurs externes de la société AIB-Vinçotte. Ce certificat atteste du respect par la FWEG des exigences de la norme ISO 9001 version 2008.

Le rapport des auditeurs externes met en évidence de nombreux points positifs tels que l’organisation des stages, des examens et des délibérations, la procédure d’évaluation pédagogique mais également la dynamique de la FWEG tant dans sa volonté d’amélioration continue que dans sa participation à de nombreuses initiatives institutionnelles ou extérieures. Ce rapport met également en avant quelques opportunités d’amélioration que la FWEG ne manquera pas d’examiner et de mettre en place afin d’améliorer le service rendu aux étudiants.

La démarche qualité de la FWEG est le fruit de la mobilisation de l’ensemble du personnel de la FWEG sur lequel peut compter la Cellule Qualité. N’oublions pas les étudiants qui sont des partenaires privilégiés de la démarche. Leur avis est primordial sur tous les points relatifs à leur vie à la FWEG au moment de leurs études mais également une fois qu’ils seront diplômés et auront été confrontés aux réalités de la vie professionnelle.

« Nous enseignons l’intérêt des démarches qualité et des systèmes certifiés de management dans nos cours.  Nous avons voulu nous appliquer à nous-mêmes ce que nous enseignons", confie pour sa part la Doyenne Anne Heldenbergh. « Notre système qualité place volontairement l’étudiant au cœur des préoccupations facultaires.  Nous avons couché sur papier une série d’engagements vis-à-vis de nos étudiants.  Ces objectifs concernent des éléments très concrets : le cadre de vie (et, notamment, les locaux de cours), la façon dont la Faculté les informe et communique avec eux (organe de concertation avec les étudiants), la promotion de la réussite, la remédiation et l’aide pédagogique, l’apprentissage linguistique, les séjours à l’étranger, l’aide à l’insertion professionnelle ou encore la satisfaction globale des étudiants.  Nos étudiants actuels ont toujours connu la Faculté Warocqué avec un système qualité certifié.  Ils ne se rendent pas toujours compte de la place centrale qu’ils occupent.  Parfois, un séjour à l’étranger leur révèle toute la mesure de l’attention que nous leur accordons ».